class="post-template-default single single-post postid-766 single-format-standard" >

Vivre à Londres: pourquoi partir?

Vous n’êtes pas sans savoir qu’à Londres on est quand même toute une tripotée de français. Personne ne sait vraiment combien on est au final. Mais ce n’est pas ça qui compte de toute façon, l’important c’est de savoir pourquoi tous ces français viennent vivre à Londres. N’est-ce pas? Pourquoi partir à Londres?

 

Buckingham Palace - visiter Londres

 

Améliorer son anglais

C’est l’une des raisons les plus communes. Pourquoi venir à Londres: ben c’est un pays anglophone, c’est la porte à côté, les billets d’avion ne sont pas chers et la procédure d’immigration pour un ressortissant de l’UE se limite à acheter un ticket aller. Bon, ok, il y a quand même quelques formalités pour commencer à travailler mais globalement c’est quand même beaucoup simple que d’émigrer aux Etats-Unis, non?

Améliorer son anglais à Londres apparaît donc comme une évidence: on trouve facilement des organismes de langues pour nous donner des cours d’anglais, on trouve un job à Londres relativement facilement. Bien sûr il faut avoir un minimum d’anglais…ou avoir des pistons. Parce que partir de rien c’est quand même pas évident!

J’ai quand même remarqué que la plupart des français qui viennent à Londres pour améliorer leur anglais finissent dans des colocations francophones ce qui m’a toujours paru bizarre. Si on veut rester entre français pourquoi venir à Londres? Les cours seuls ne suffisent pas à rendre bilingue. Ca se saurait!

Trouver un job a Londres

L’autre raison évidente. Beaucoup de jeunes ne trouvent pas d’emploi en France car ils n’ont pas assez d’expérience. Ce qui dans beaucoup de cas est vrai: quand on vient de terminer ses études, on a un bon bagage mais pas encore d’expérience. Et c’est là que Londres intervient: à Londres on peut trouver un emploi dans sa branche sans avoir beaucoup d’expérience. Je me prends en exemple: j’ai trouvé mon premier job à Londres en online marketing grâce à mon stage de fin d’études (6 mois) effectué dans le secteur des médias sociaux. Stage pendant lequel je n’avais pas appris énormément non plus. Quel intérêt pour l’entreprise? On paie le jeune moins cher que quelqu’un plus confirmé, le jeune est en général très motivé et apprend vite. Il n’a pas d’économie et ne peut pas se permettre de perdre son job sinon il ne pourra pas payer son loyer: il va bien s’investir dans son boulot. Bon, après le jeune il va avoir des coups de fils de recruteurs toute la journée et commencer à négocier son salaire 😉

Tu l’auras compris trouver un job à Londres est beaucoup plus facile qu’en France pour un jeune diplômé: on peut vous éjecter facilement donc on vous embauche plus facilement après, si l’entreprise investit dans votre formation et que vous bossez bien ne vous inquiétez pas: on ne vous virera pas!

Et si quelques années plus tard vous voulez revenir en France: vous aurez X mois/années d’expérience en pays anglophone ce qui est très bon pour votre CV, n’est-ce pas?

Vivre dans une ville multiculturelle

Et oui, si vous n’êtes jamais allés à Londres vous ne le savez peut-être pas mais Londres est une ville très multiculturelle. C’est un peu comme si vous aviez un échantillon de chaque partie du monde dans cette ville. Vous trouvez les quartiers français, polonais, indiens, pakistanais…c’est très intéressant de voir comment d’un quartier à l’autre les ambiances sont différentes et pourtant, nous sommes toujours dans la même ville! Le centre-ville lui-même propose différentes ambiances, il y en a pour tous les goûts, vraiment.

On ressent aussi cette diversité au niveau des spectacles: concerts en tous genres et en toutes langues, pièces de théâtre…Par exemple, si vous étiez à Londres en septembre vous avez pu aller voir Juliette Binoche au Barbican un spectacle produit par le festival d’Avignon.

Bref, beaucoup de français et d’étrangers en général viennent à Londres pour cette atmosphère que l’on ne retrouve pas partout. A Londres vous pouvez sortir habillé comme vous voulez par exemple, personne ne vous dévisagera. Enfin si, les touristes français :p (je suis méchante, hein?). Pour vous donner un exemple, la plupart de mes amies remettent des jupes depuis qu’elles sont à Londres. Je m’y suis remise aussi. Bon, on a pas atteint le stade de l’english girl  non plus, on a quand même des limites. Mais le fait que personne ne vous siffle dans la rue fait que vous vous sentez plus à l’aise pour porter autre chose que des jeans.

 

vivre à Londres - france à Londres

 L’image provient du site de la BBC

Et vous, pourquoi êtes vous partis à Londres ou pourquoi pensez-vous y partir?

8 Comments

  • nightwalker May 19, 2014 at 11:18 pm

    Salut,je suis étudiant togolais en année de licence,j’aimerais savoir les options que j’ai si je débarque à Londres…Pourrais-je trouver un travail tout en continuant mes études???Quels sont les choix pour les étudiants?Merci

    Reply
    • Miss London May 24, 2014 at 10:21 am

      Bonjour, alors je dois avouer que je ne sais pas comment ça se passe pour les personnes qui viennent d’un pays extérieur à l’UE malheureusement. Le mieux serait de regarder sur le site de l’Ambassade du Togo, ils doivent avoir des informations. Eventuellement, passe-leur un coup de fil pour leur poser la question. A mon avis tu auras besoin d’un visa pour pouvoir étudier et travailler mais je ne sais pas comment ça marche. Bon courage en tout cas.

      Reply
  • marcel xavier December 6, 2015 at 1:16 am

    bonjour
    je suis un demandeur emploi de ile de la guadeloupe.
    je suis titulaire dun BEP SEN-TR et un BAC PRO SEN-TR experience 2ans, du coup jaimerais aller des informations et un avis si j’ai une chance de trouver du travail a london, je suis biligue par plusieur langue etrangere.
    j’aimerais savoir les procedure pour aller vivre a londres (si j’ai besoin de visa pour y aller vivre etc …) je suis francaise et titulaire d’un passport francais-europeen.

    cordialement

    Reply
    • Miss London December 21, 2015 at 2:15 pm

      Alors pour être honnête je ne sais pas ce qu’est le BAC PRO/BEP SEN-TR donc difficile de répondre. On trouve du boulot facilement à Londres mais trouver un truc dans sa branche peut prendre plus longtemps (selon les branches) donc au pire tu peux toujours prendre un job alimentaire le temps de trouver autre chose.

      Reply
  • veik May 1, 2016 at 7:49 pm

    Jhesite, je n’ai pas encore fini mes études !je cherche un emploi et c’est galère en France !je dois trouver du boulot mais c’est dur !je n’ai pas pu me réinscrire à la fac !

    Reply
  • andrea September 22, 2016 at 3:13 pm

    salut, je prévois de partir à Londres je travaille dans la restauration. je devais passé par une agence (the London dream) mais apparemment ce n est pas une agence fiable. Je suis un peu perdu on me propose de trouvé un logement via des site tel que weroom…. mais je n ai pas confiance. quelqu un peut me faire partager son experience ??

    Reply
    • Miss London October 2, 2016 at 3:39 pm

      Perso je ne connais pas London Dream, même pas de nom mais bon ça ne veut rien dire. WeRoom d’après ce que j’ai entendu dire, c’est fiable. Mais tu sais dans la restauration on trouve assez facilement à Londres. Pourquoi passer par une agence alors que tu peux trouver par toi même un job et un logement ? 🙂

      Reply
  • Manon February 17, 2017 at 12:57 pm

    Bonjour,
    Je suis tombée sur ton blog par hasard ! et je me suis reconnue dans cet article !
    J’ai vécu 1 petite année à Londres en 2012 et j’ai eu exactement le même sentiment que toi, l’aspect multiculturel, l’absence de jugement, les opportunités d’emploi ! Tu le décris très bien ! Et justement j’envisage d’y retourner pour toutes ces raisons !!

    Reply

Leave a Comment

CommentLuv badge