class="post-template-default single single-post postid-1387 single-format-standard" >

Vivre pratique: ouvrir un compte en banque à Londres

Un mois depuis le dernier article, bien, vraiment bien. Il y a du laisser aller! Pour ma défense, j’ai déménagé et ça m’a pas mal occupée. Dans les récents commentaires, j’ai remarqué que la question de l’ouverture du compte en banque revient régulièrement. Quelle banque? De quels documents on a besoin? Est-ce qu’il faut obligatoirement être employé…Questions naturelles quand on vient d’arriver.

Tout d’abord sachez que si vous venez à Londres, même pour quelques mois vous aurez besoin d’un compte en banque. A moins que vous vouliez vous ruiner en frais bancaires. Mais d’après vos questions, on dirait bien que vous aimeriez éviter ça :).

Il existe de nombreuses banques au Royaume Uni, certaines vous permettent d’ouvrir un compte plus facilement que d’autres. Chacun a une expérience différente, chaque branche applique parfois une politique différente. Par exemple à mon arrivée à Londres, j’ai voulu ouvrir un compte à Nationwide (c’était la banque la plus proche) mais ils ne voulaient pas à moins que je leur fournisse une facture à mon nom: chose impossible sans un compte en banque anglais. Je suis allée chez HSBC, et là pas de problème. Notez qu’il n’est pas nécessaire d’être employé, n’importe qui peut ouvrir un compte et y mettre ses économies. Attention car certains comptent nécessitent de mettre un minimum tous les mois. Mais en arrivant à Londres, il est probable que vous ouvrirez un simple compte courant.

Pour ouvrir votre compte en banque vous aurez besoin:

– de votre passeport valide

– d’un justificatif de domicile (un contrat de location par exemple car il est peu probable que vous aurez une facture à votre nom en arrivant)

Certaines banques vont plus loin et demandent une deuxième pièce d’identité, une preuve d’historique bancaire au Royaume Uni (que vous n’aurez pas). Si vous n’avez pas de justificatif de domicile, par exemple quand je suis arrivée à Londres j’avais surtout un “contrat oral de location” donc mon maître de stage m’avait accompagné à la banque pour faire une référence et ça avait marché.

Notez que chaque branche a sa propre politique: vous pouvez vous faire jeter de Barclays dans tel quartier mais celui de la rue d’à côté vous prendra quand même. Ne me demandez pas pourquoi, mais ça arrive. On pourrait croire que les banques anglaises auraient une politique unifiée mais non.

Pour ce qui est du problème du choix de la banque, je ne sais pas laquelle vous conseiller. Je pense que quand on veut ouvrir un simple compte courant, c’est du pareil au même.

Et vous, avez-vous eu des problèmes pour ouvrir votre compte en banque en Angleterre? Si oui, quel genre de problème?

3 Comments

  • fifi October 30, 2016 at 9:18 am

    Bonjour,pour le moment j’habite en suisse et je veux m’ installer à londre,j ai 29ans et une petite fille de 1ans j’ai pas une grande somme d’argent et j ai peur de galérer de ne pas trouver un job dans deux semaines et ou je peux laisser ma fille??? Qu’est-ce que vous me conseillez???

    Reply
    • Miss London December 23, 2016 at 2:49 pm

      Je vous conseillerais d’économiser beaucoup avant de partir pour assurer le coup au cas où vous ne trouveriez pas d’emploi rapidement. Est-ce que vous parlez bien anglais ? Vous pensez travailler dans quelle branche ?

      Reply
  • Manon February 17, 2017 at 1:22 pm

    Pour ma part, en 2012 j’avais ouvert un compte courant classique chez Barclays avec seulement 10 pounds à mettre dessus, ma carte d’identité française et une lettre d’un de mes colocs qui attestait qu’il m’hébergeait (je n’avais pas de contrat de location car je venais d’arriver). Je n’ai eu aucun problème et pas besoin de papiers supplémentaires, je n’avais même pas encore de travail !

    Reply

Leave a Comment

CommentLuv badge