class="post-template-default single single-post postid-54 single-format-standard" >
maison-londres

Trouver un logement en colocation à Londres

Vous venez d’arriver à Londres ou vous en êtes encore au stade du projet. Quoi qu’il en soit, vous devrez vous trouver un logement en arrivant sur place. Trouver un logement à Londres est relativement simple (par rapport à Paris). Disons que selon votre budget et où vous voulez habiter c’est plus ou moins compliqué. C’est plus simple qu’en France dans le sens où l’on ne vous demandera pas des mois de fiches de paie, un salaire phénoménal, un CDI, une caution des parents… Et bien sûr, selon le type de logement que vous cherchez. Ici, nous allons nous intéresser à la colocation…parce que vous commencerez sûrement par ce type de logement à votre arrivée à Londres. Tout simplement.

Quels sites internet utiliser ?

Bien souvent on utilisera Gumtree ou SpareRoom. Sachez qu’on trouve aussi parfois des colocations sur Zoopla (bien que ce site soit plutôt spécialisé dans les logements traditionnels: appartements et maisons, pas vraiment colocation).

Quels sont les documents nécessaires pour une colocation ?

Pour les colocations, le système est relativement simple: vous parcourez les sites mentionnés ci-dessus, appelez la personne pour fixer un RDV pour visiter le logement. Si celui-ci vous plaît, on peut vous demander de payer un déposit pour le retenir ou carrément la caution directement. On peut vous demander une preuve d’identité. Techniquement, vous devez aussi signer un contrat de location, c’est obligatoire et sans cela vous pourriez vous retrouver en situation délicate: perte de votre caution, vous retrouver à la rue. Exigez toujours un contrat

En gros, si vous n’avez pas de contrat vous n’êtes techniquement pas locataire…


maison-londres

Pensez à protéger la caution

Quand vous louez un logement, vous payez une caution qui tourne autour de 4 ou 6 semaines de loyer. Cette caution doit être protégée par un service de protection des cautions – deposit protection scheme. En gros, votre propriétaire DOIT transmettre votre caution intégralement à un organisme qui se charge de gérer les cautions. Il est légalement obligé de vous dire de quel organisme il s’agit et il DOIT aussi vous donner un formulaire avec toutes les explications sur la gestion de votre caution et un moyen de contacter cet organisme. 

En cas de conflit avec votre propriétaire au moment du départ, c’est cet organisme qui vous protège (enfin votre caution quoi). En effet, la caution ne peut être versée qu’une fois que les deux parties sont tombées d’accord. Le propriétaire ne pourra donc pas encaisser votre caution sans votre accord.

Passer par une agence ou pas?

Il faut savoir qu’à Londres les loyers sont très élevés. Vous pouvez très bien payer 800 euros pour une simple chambre en colocation. La colocation à Londres n’est malheureusment pas une option dans la plupart des cas. Beaucoup de gens se sentent plus en confiance en passant par une agence, il faut être honnête, il existe des arnaques. Des gens vous demanderont de payer pour “retenir le logement”, d’autres vous demanderont de payer par avance sans que vous ayez vu la chambre. Si quelqu’un veut vous faire payer une chambre que vous n’avez pas vue, ou vous parle de paiement via Western Union, passez votre chemin. Vous avez probablement affaire à une arnaque.

La gestion du loyer et autres conseils

Lorsque vous êtes sur un site d’annonces pour trouver votre colocation à Londres vous pouvez entrer en contact soit avec le propriétaire, soit avec les locataires, selon le type d’annonce. S’il s’agit des locataires, ne vous inquiétez pas, certaines maisons sont plus ou moins gérées par leurs locataires. Le propriétaire se contente de percevoir le loyer.

On paie en général un mois de caution et un mois de loyer, assurez-vous que le tarif que vous payez est toutes taxes comprises pour éviter les surprises par la suite. Visitez la chambre, assurez-vous que tout y est, qu’elle est propre…Tout dépend de vos critères!

Il arrive parfois que l’on vous demande de payer 100 livres pour retenir la chambre. C’est très courant. Il y a beaucoup de chambres disponibles à Londres mais elles sont prises très rapidement. On vous demandera cette somme en garantie.

Se loger à Londres est plus aisé qu’en France dans le sens où tout est plus flexible: plus d’offres de location, on ne vous demande pas de justificatifs à en plus finir…cependant, si vous ne payez pas votre loyer, vous serez expulsé.

Certains s’inquiètent du temps que cela peut prendre pour trouver un logement à Londres, vous serez heureux d’apprendre que cela peut prendre moins d’une semaine, vous pouvez très bien commencer à chercher le lundi et emménager le vendredi.

Voilà pour la colocation, pour un appartement ou une maison, le processus est un peu plus lourd mais ça reste tout à fait faisable. On y reviendra !

24 Comments

  • Trekfan April 21, 2012 at 5:53 pm

    Je suis passée par Gumtree, effectivement c’est rapide et efficace. J’ai entendu parler d’arnaque sur ce site aussi, mais ça ne m’est pas arrivé personnellement. Je pense que quand on fait attention ça va.

    Reply
    • admin April 23, 2012 at 6:29 am

      Tout à fait d’accord, il ne faut pas être trop naïf lorsqu’on cherche un logement à Londres.

      Reply
  • Barbie59 April 23, 2012 at 6:20 am

    Au debut, j’avais cherche de France, j’avais trouve une petite chambre super mignonne bien placee, le plan parfait quoi. J’ai bien sympathise avec l’autre colocataire en plus. Sauf qu’elle me demandait de verser un mois de loyer via Western Union justement pour retenir la chambre. J’allais le faire parce que je pensais que c’etait comme ca que ca fonctionnait. Heureusement mes parents etaient la et m’ont conseille de me renseigner. Croyez-le ou pas, j’ai vu les memes emails que cette fille m’envoyait sur un forum, repertories sous “scams”, je l’ai echappe belle!
    Du coup j’ai finit par une recherche classique: reperage, coup de telephone, visite et paiement en mains propres. Plus long mais pas d’arnaques!

    Reply
    • admin April 23, 2012 at 6:31 am

      Il est vrai que chercher de France augmente le risque de se faire arnaquer, dans tous les cas il ne faut jamais payer pour quelque chose que l’on a pas visité soi-même c’est plus sûr. Trouver un logement sur Gumtree s’avère très efficace, donc on peut très bien louer une chambre dans une auberge de jeunesse pendant quelques jours le temps de trouver.
      Bon réflexes tes parents 😉

      Reply
  • weekend à 2 June 10, 2012 at 8:34 pm

    hello, super ton idée de blog sur Londres! Gumtree est super efficace, j’avais trouvé mon logement à l’époque dessus!
    je blog aussi sur pas mal de destinations sur weekenda2.fr.
    a+!
    anthony.

    Reply
    • Miss London June 14, 2012 at 7:54 am

      Oups! Je viens d’apercevoir ton commentaire dans mes spams! Désolée. Oui Gumtree est génial, on trouve absolument de tout dessus, je vais aller voir ton blog de ce pas 🙂 bonne journée et à bientôt!

      Reply
  • Nathalie August 29, 2012 at 11:35 pm

    Oh mais comme je suis heureuse de lire qu’il est facile de trouver un logement à Londres pour peut qu’on se bouge les fesses… On y va trois jours pour trouver quelque chose de sympa dans le coin de Hackney puis retour à la maison pour préparer le déménagement.
    Cela fait une semaine que je vis la boule au ventre de peur de ne pas trouve quelque chose de convenable/etc..
    Cela dit, je crois qu’a défaut de demander des fiches de salaire,… comme en France ou ailleurs, il faut savoir se contenter de moins propre, … Rapport qualité/prix revu à la baisse, mais on le sait avabt de partir !

    Reply
    • Miss London August 30, 2012 at 6:13 pm

      C’est pour combien de personnes? Une personne seule trouve en general assez vite. Pourquoi Hackney d’ailleurs? 🙂

      Reply
  • Nathalie August 30, 2012 at 6:17 pm

    Parce qu on s est perdu un jour dans le coin en se baladant la et depuis c est un coup de foudre. On est en couple avec pas mal de budget sur le côté donc ça devrait aller. Le départ est dans 30jours je stress à mort. Malgré nos réunions “en couple” pour me rassurer :))

    Reply
    • Miss London August 31, 2012 at 9:10 am

      Il me semble que Hackney n’est pas l’un des quartiers des plus chers à Londres en plus. Bon courage pour vos recherches. Essaie Gumtree ou aussi findaproperty.com, ils sont pas mal. Je l’utilise beaucoup en ce moment car je souhaite aussi déménager 🙂

      Reply
  • Nathalie September 12, 2012 at 8:04 pm

    Bon je reviens aux nouvelles. On a trouve quelque chose!! Via agence.
    On a déposé deux semaines de caution mais comme on est deux jeunes sans taff – pas encore – on doit fournir des références de nos parents pour qu ils soient garant.
    La procédure me fait un peu peur. Logique qu ils demandent tout cela vous me direz mais cela me semble plus compliqué qu en belgique!

    Du coup ma boule au centre s est change en stress de se faire refuser le logement.

    Sont ils vmt regardant? Ou c est juste une sécurité parce qu on est passe par une agence?

    Reply
    • Miss London September 13, 2012 at 8:06 am

      Vous etes deja a Londres? Avez-vous paye sans avoir les clefs en main? Si oui avez-vous une preuve que vous avez paye une caution? Normalement ici ils ne demandent pas de referenes des parents, ils demandent celles d’un employeur apres si vous n’avez pas d’emploi j’imagine que c’est pour ca. Qu’est-ce qu’ils vous ont dit sur la reference? Juste un papier ou vraiment un back up de la part de vos parents? Dans mon logement actuel, on nous demandait une reference d’employeur amsi vu qu’on ne bossait pas, on a propose une reference de notre ancien proprio a la place et on a propose de payer plusieurs mois a l’avance (on revenait de 2 mois de voyages donc finances au plus bas, on esperait bien qu’ils disent non, mais ca faisait plus serieux de proposer ca).
      Je ne connais personne qui soit passe par une agence pour etre honnete, si vous donnez une reference ils vont la verifier par contre donc il faut quelque chose de valable. C’est quoi l’agence par curiosite?

      Reply
  • Nathalie September 13, 2012 at 9:13 am

    Oui oui on a prit un papier. C est le même système en belgique quand on passe par une agence.
    C est sia l agence. Ils ont l air un peu rock and roll. Mai bon, on a pas d autres référence que celle de nos parents. Même si on pourrait contacté nos anciens proprios je ne suis même pas sûre qu ils parlent anglai.

    Après quand on a parle avec me type de lagence il demande juste des preuves de revenus de nos parents. On s inquiétait un peu et il a essayé de nous rassure en disant qu il n y a pas de problèmes ils sont passe par la aussi. C est plus de l administratif.

    On a également dit qu on voulait bien payé deux voir trois mois.

    Mais je ne peux m empecher d’être méfiante. Alors que c est également la même procédure en belgique 🙂

    On verra. On va espère que le salaire d une infirmière et d un journaliste leurs suffisent.

    La on rentre en belgique et on revient le premier octobre pour emménager. Hâte!!

    Reply
    • Miss London September 14, 2012 at 7:58 am

      C’est bon a savoir, c’est vrai que n’etant jamais passee par une agence je ne te suis pas d’un grand secours 🙂 Je pense que les salaires devraient aller, il me semblent qu’ils veulent surtout des gens qui ont un boulot stable. Mais du coup, vous arrivez a Londres sans emploi, non? Remarque si tu es infirmiere et que tu parles bien anglais, ca devrait aller ici aussi 🙂 Donc a partir d’octobre nous aurons 2 nouveaux londoniens!

      Reply
  • Perrine December 29, 2012 at 11:41 am

    Merci pour tes astuces, Miss London! 🙂 Je m’apprête à venir à Londres pendant quelques mois pour un stage, elles sont donc les bienvenues! Par contre, je ne sais pas dans quel quartier de Londres concentrer mes recherches de logement… Peut-être pourrais-tu nous faire partager les expériences que tu as vécues dans différents quartiers (si ce n’est déjà fait 😉 ?

    Reply
    • Miss London December 29, 2012 at 12:00 pm

      Salut Perrine, je peux faire un post sur les différents quartier où j’ai habité, sans problème. Je vais essayer de programmer ça pour la semaine prochaine. Je ne l’ai pas encore fait jusque là. Il y a tellement à dire sur Londres qu’il faudrait des mois pour couvrir le sujet 🙂 Tu sais où se situera ton stage? Si tu savais dans quel quartier il se trouve je pourrais te conseiller plus facilement. Bon weekend!

      Reply
  • Perrine December 30, 2012 at 2:50 pm

    Super, merci beaucoup. Mon stage aura lieu en plein centre, dans le quartier de Westminster. J’aimerais trouver un logement en zone 2 ou 3, avec une petite préférence pour les quartiers situés au nord de la Tamise 🙂 Bon dimanche!

    Reply
    • Miss London December 30, 2012 at 8:45 pm

      A mon avis la zone 2 tu peux oublier, c’est trop cher. A moins que tu aies envie de partager ta chambre avec un inconnu. Dans l’est de Londres c’est pas trop cher et on peut aller facilement dans le centre, enfin quand la centrale fonctionne. Essaie de trouver quelque chose sur la Jubilee vu qu’elle passe par Westminster. Repere les stations sur cette ligne et fais une recherche en fonction de ca sur gumtree. Je ne connais pas vraiment cette zone car je n’y ai pas habite mais du cote de Stratford il y a un bon rapport qualite-prix par exemple. Sinon tu as Wembley qui est pas mal. Bonne soiree!

      Reply
  • Perrine January 2, 2013 at 11:23 am

    Merci pour le coup de pouce! Et bonne année à toi 🙂

    Reply
    • Miss London January 2, 2013 at 9:20 pm

      De rien, très bonne année à toi aussi!

      Reply
  • Kat September 17, 2013 at 10:09 am

    Bonjour 🙂
    Je voudrais vous demander quel papiers sont demander par le propriétaire et/ou les colocataires.
    Merci d’avance 😉

    Reply
    • Miss London September 18, 2013 at 2:15 pm

      Alors si vous passez par un proprietaire directement il ne vous demandera probablement rien de special. Si vous passez par une agence on vous demandera un passeport en court de validite, une reference et une carte bancaire. Je crois que c’est tout de memoire. 🙂

      Reply
  • Caro July 20, 2017 at 10:29 am

    Bonjour Miss London,
    J’ai trouvé un job à l’ouest de Londres, du coté de Paddington.
    Aurais-tu des conseils pour ma recherche de logement? quel quartier devrai-je privilégier? Je suis prête à faire 30 min de métro si j’ai une chambre correcte et de gentils coloc’ !
    Merci!

    Reply
    • Miss London August 8, 2017 at 9:38 pm

      Desolee, je suis complètement a la ramasse dans les réponses, j’imagine que tu as trouve un logement depuis le temps. Bonne installation!

      Reply

Leave a Comment

CommentLuv badge