class="post-template-default single single-post postid-1923 single-format-standard" >

Trouver un job qualifié ou alimentaire à Londres

C’est une question que vous semblez vous poser régulièrement…du moins que vous me posez régulièrement en privé. Certains d’entre vous ont déjà plusieurs années d’expériences dans un domaine porteur et se demandent si plutôt que de trouver un job alimentaire il ne faudrait pas mieux chercher un emploi à Londres dans leur branche. Très bonne question. Evidemment, chaque cas est différent mais je vais essayer de vous apporter quelques éléments de réponse.

 

 

Trouver un job qualifié avantages & inconvénients

En y réfléchissant quelques minutes, voici les avantages et inconvénients auxquels, je peux penser:

Avantages

  • meilleur salaire
  • plus intéressant
  • mieux pour s’intégrer à long terme
  • meilleures possibilités d’évolution

Inconvénients

  • il faut plus de temps pour en trouver un
  • le salaire sera probablement plus bas que celui que vous aviez en France car on voudra d’abord tester vos capacités7

 

Bien que vous ayez plusieurs années d’expérience dans votre domaine, il vous faudra parler anglais couramment pour trouver un job équivalent à celui que vous aviez en France.  On vous reprochera probablement votre manque d’expérience en Angleterre – je n’ai jamais travaillé en France mais j’ai cru comprendre qu’il y a pas mal de différence entre la culture d’entreprise britannique et française – et on vous proposera très probablement un salaire bien en desous de celui que vous aviez en France. Cela peut être frustrant mais il faut voir cette première étape comme un palier avant de progresser dans ce job.

A Londres, on vous signera probablement un CDI – permanent job – avec une période d’essai de 3 à 6 mois selon les domaines. Vous devez être conscients qu’un CDI à Londres, n’est pas un CDI français. Pour faire simple: on peut vous donner un préavis d’un mois n’importe quand et sans raison valable et vous dégagez. Après il faut relativiser: si vous travaillez comme il faut et que l’entreprise a passé un certain temps à vous former, ça ne devrait pas arriver.

En plus de cela, trouver un emploi qualifié à Londres peut prendre un certain temps. En effet, l’entreprise voudra s’assurer de trouver le bon candidat pour le poste: il faudra sûrement compter plusieurs semaines pour le processus de recrutement. Sauf si vous avez une compétence rare: là, vous poserez sûrement vos conditions 🙂

==> mon conseil: si vous avez suffisamment d’économies de côté, ça se tente. Attention, là, nous parlons de plusieurs miliers d’euros d’économies. Il est aussi possible qu’on ne vous recrute pas du tout. Après tout, il y a des britanniques qui peuvent très bien faire votre boulot…ou pas, à vous de convaincre les recruteurs!

 

Trouver un job non qualifié à Londres: avantages & inconvénients

Avantages:

  • facile à trouver
  • rapide à trouver
  • possibilité de changer facilement
  • horaires décalés: possibilité d’aller à des entretiens d’embauche pendant son temps libre

Inconvénients:

  • pas toujours bien payé
  • horaires parfois en décalé: travail le weekend, en soirée
  • peu de possibilité d’évolution

 

L’avantage du job non qualifié, c’est que n’importe qui peut le trouver. L’inconvénient c’est qu’à long terme ça ne mène pas forcément à une carrière (en général). Les jobs non qualifié ont cet avantage qu’ils permettent de s’installer au début: on assure le côté financier, on apprend à connaître Londres…et on peut tranquillement commencer à chercher quelque chose dans sa branche. Il n’y a pas de pression financière, pas d’obligation de prendre le premier job qualifié sur lequel on tombe: on sait qu’on assuré ses arrières.

 

Evidemment, pour ceux qui ont déjà des expériences professionnelles dans un domaine particulier, cela peut être frustrant car on aimerait trouver un job qualifié à Londres tout de suite. Il ne faut pas oublier qu’il faut plus de temps pour trouver un job qualifié qu’un job non qualifié. Je serais tentée de dire que tout dépend de vos économies au final et de votre niveau d’anglais.

Ma conclusion

Mon conseil serait de prendre un job alimentaire histoire d’assurer ses arrières et d’utiliser son temps libre pour prospecter pour le job qui nous intéresse vraiment.  Vous ne voudriez pas vous retrouver à Londres sans job et sans économies, non?

Et vous dites-moi, comment vous avez fait en arrivant à Londres? Job qualifié ou alimentaire?

19 Comments

  • laurence May 31, 2014 at 9:44 am

    je suis arrivée a Londres en septembre 2012, j ai trouve un job non qualifié en tant stock manager en 1 semaine, mon plan était d’y rester 6 mois. Au bout de 8 mois j ai commencer a rechercher un emploi dans mon secteur d’activité, qui s’est avéré bien plus compliquer car mon anglais avait besoin de s’améliorer et deuxièmement je n avais pas les bon contacts pour mon secteur d’activité. Finalement au bout d’ un an dans ma boite j ai eu une promotion au service logistique de ma boite, donc qui dit promotion dit aussi augmentation de salaire. Je continuais malgré tout a chercher du boulot dans ma voie, cette fois ci étais en contacts avec les bonnes agences de recrutements, après quelques entretiens qui se sont avérés intéressant mais pas positifs j ai décidé de changer de voie et de reprendre mes etudes. Aujourd’hui le nouvel objectif est de finaliser mes études, quitter mon emploi actuel et trouver un stage payant pour commencer ma nouvelle carrière.
    Ma conclusion serait qu’il est facile de trouver un job non qualifié, que peu de ses jobs permettent une évolution ( cas exceptionnel pour moi ) et qu’il faut faire attention de ne pas tomber dans le piège ” le job paye dc je reste jusqu’a ce que je trouve autre chose”. Six mois peuvent devenir facilement 2 ans. Je pense que quand une situation n’évolue pas, il faut savoir se recentrer et tout comme mon expérience, faire le choix de reprendre ses études ou faire une formation afin de faire évoluer sa carrière professionnelle quelque soit son age. Dans les pays anglo-saxons la détermination fait toute la difference.

    Reply
    • Miss London June 5, 2014 at 8:33 pm

      Exactement, le job non qualifié temporaire peut devenir un job permanent si on ne fait pas attention. Et c’est vrai que sans un bon niveau d’anglais c’est assez difficile de décrocher quelque chose dans sa branche ou même d’évoluer. Merci pour ton témoignage 🙂

      Reply
  • travop.net June 11, 2014 at 2:57 pm

    Bonjour et merci pour ses conseils! Le mieux est en effet de trouver un job non qualifié en attendant de trouver mieux mais aussi en cas d’attente prolongée et faire des économies. Un système de colocation pour l’hébergement est un plus également.

    Reply
  • Evann August 18, 2014 at 1:04 pm

    Bonjour,
    Merci pour cette article très intéressant, j’arrive mi-septembre et j’avoue que ça m’effraie un peu la recherche d’emploi. J’ai 14 jours pour trouvé un job qui me paiera ma colloc et ma nourriture au minimum 🙂

    Reply
    • Miss London August 19, 2014 at 11:01 pm

      En cherchant bien 14 jours ça ira 🙂

      Reply
      • Evann August 20, 2014 at 2:00 pm

        J’espère bien !

        Reply
  • Nicolas September 1, 2014 at 6:19 pm

    Bonjour !

    Je pense sérieusement faire le grand saut et venir tenter ma chance du côté de Londres dans les mois à venir.

    J’ai quelques questions concernant les jobs “non qualifié”.
    Quelle est la meilleure démarche pour en trouver un ? Distribution de CV en main propres, par mail ?
    Si je reste en auberge de jeunesse (au départ), quelle adresse je met sur mon cv ? Celle de l’auberge ?

    Aussi, j’imagine qu’on ne nous donne pas de réponse directe à la dépose du CV, est-il indispensable d’avoir un téléphone/forfait UK ou il faut utiliser son N° Français et s’assurer un ENORME hors forfai… Une adresse mail peut-elle suffire ?

    Je découvre le blog et il m’est très utile, donc au passage, merci, merci, merci !

    Reply
    • Miss London September 7, 2014 at 1:25 pm

      Bonjour Nicolas,

      oui distribuer les CV, regarder les annonces sur Gumtree et appeler les gens, ça marche aussi. Oui l’adresse de l’auberge peut fonctionner, honnêtement personne n’enverra de courrier donc ça n’a pas vraiment d’importance. Par contre il faudrait un numéro anglais, c’est super facile et rapide à obtenir. L’adresse mail est utile mais pour les jobs non qualifié je pense que les gens préfèreront appeler sur un portable 🙂

      Reply
  • Valentine September 10, 2014 at 9:15 am

    Hello!
    Juste une simple question
    Savez vous quel salaire je peux imaginer avoir avec un part time job d étudiant 20h semaine?
    et comment obtenir le numéro d assurance national?

    xxx

    Reply
    • Miss London October 3, 2014 at 9:44 pm

      Si l’on part sur un salaire minimum, disons £5/heure.

      Reply
  • Thib October 9, 2014 at 8:06 pm

    Salut !

    J’ai découvert ton site et je te remercie pour les infos qui s’y trouve 🙂
    Je compte partir bientôt en Angleterre (mi Novembre au plus tard) pour améliorer mon anglais et me faire une expérience nouvelle. En fait, en France, j’ai fais mes études dans le commerce, plus particulièrement en grande distribution (j’ai une licence pro ainsi que 3 ans d’alternance en grande distri), j’ai refusé récemment une proposition d’embauche pour être manager pour pouvoir partir justement.
    Je me retrouve donc à chercher un emploi dans la grande distribution en Angleterre 😀 Aurais-tu des conseils à me donner ? Si jamais je ne trouve rien via internet d’ici Novembre, j’irais sans rien trouver là bas. Donc j’irais surement sur Londres vu que c’est là où les transports sont le plus développés, et là où il y a le plus de possibilité de travail.

    A noté que j’ai plusieurs milliers d’euros de coté, donc rester 1 mois en cherchant du travail m’est possible (bien que j’aimerais toucher le moins possible à mes réserves haha)

    Reply
    • Miss London October 9, 2014 at 9:49 pm

      est-ce que tu parles bien anglais? C’est ce qui va faire la différence je pense. Tu as déjà l’expérience et un diplôme, ce qui est un atout évident mais si en plus tu maîtrise l’anglais ça devrait aller. Après je serais toi je prendrais un job alimentaire pour commencer car on ne sait jamais combien de temps il faut pour trouver un job dans sa branche. après, je ne connais pas trop le marché du travail dans la grande distribution.

      Reply
  • Vincent February 16, 2015 at 6:52 pm

    Vraiment très intéressant ton site !
    Moi, j’hésite encore à partir à Londres, malgré tous mes amis qui me poussent à le faire.
    J’aimerai commencer par un job qualifié directement et ne pas quitter Paris sans avoir de job à Londres… cela me semble impossible 🙁

    Reply
    • Miss London March 26, 2015 at 7:32 am

      Pas evident de trouver un job qualifie des le debut surtout si l’on est pas sur place, a moins d’avoir une competence rare et la c’est faisable.

      Reply
  • olga August 5, 2015 at 7:26 pm

    Bonjour Miss London,
    ma famille et moi nous avons décidés de nous expatrier en Angleterre et voudrions connaitre les points à savoir, tell que pour l’ écoles des enfants comment se passe les inscriptions, est-ce à partir de la France ou directement là bas?
    J’ ai un diplôme dans l’hôtellerie -restauration, et une reconversion dans l’assistanat-comptabilité est en ma possession.Penses tu que trouver du boulot dans ce dernier secteur serait compliqué?Nous avons de la famille, mais nous ne voulons être dépendant, penses tu que nous puissions trouver un logement et en combien de temps?
    En terme de finance, combien devons nous avoir en notre possession?
    Merci infiniment pour tes réponses précieuses.
    PS: famille de 5 personnes, minimum 2 ans d’expatriation, pour maîtriser la langue.

    Reply
  • olga August 5, 2015 at 7:28 pm

    Une autre question, quels son les sites sut lesquels je peux commencer à faire mes recherches , pour trouver un travail des agences DRH?
    Merci encore

    Reply
    • Miss London August 28, 2015 at 12:25 pm

      Pour les sites: Gumtree, Linkedin éventuellement. Après pour les jobs non qualifiés, ce sera une fois sur place.

      Reply
  • kevin August 9, 2015 at 11:00 pm

    Bonjour jai vu ton site en me promenant sur internet et je trouve sympa les conseils j’ai plusieurs question a posé
    Car cela fait des années que je rêve de m’y installé et la peur m’envahi est il possible de vivre a Londres sans avoir mis des economie de côté ? peut on trouvé des logements a petit prix ? Pour un job faut il quand même traduire son CV ? Peut on s’en sortir si on parle très peut anglais ? Merci

    Reply
    • Miss London August 28, 2015 at 12:27 pm

      Vivre à Londres sans économies: non, pas possible. Logement à petit prix: non, compte minimum 500 livres par mois pour une coloc’. Le CV: oui il faut le traduire en anglais mais aussi suivre le modèle de CV britannique. Mais la bonne nouvelle c’est qu’on peut vivre à Londres sans être une bête en anglais.

      Reply

Leave a Comment

CommentLuv badge