Trouver un job qualifié ou alimentaire à Londres

Trouver un job qualifié ou alimentaire à Londres

C’est une question que vous semblez vous poser régulièrement…du moins que vous me posez régulièrement en privé. Certains d’entre vous ont déjà plusieurs années d’expériences dans un domaine porteur et se demandent si plutôt que de trouver un job alimentaire il ne faudrait pas mieux chercher un emploi à Londres dans leur branche. Très bonne question. Evidemment, chaque cas est différent mais je vais essayer de vous apporter quelques éléments de réponse.

Trouver un job qualifié avantages & inconvénients

En y réfléchissant quelques minutes, voici les avantages et inconvénients auxquels, je peux penser:

Avantages

  • meilleur salaire
  • plus intéressant
  • mieux pour s’intégrer à long terme
  • meilleures possibilités d’évolution

Inconvénients

  • il faut plus de temps pour en trouver un
  • le salaire sera probablement plus bas que celui que vous aviez en France car on voudra d’abord tester vos capacités7

Bien que vous ayez plusieurs années d’expérience dans votre domaine, il vous faudra parler anglais couramment pour trouver un job équivalent à celui que vous aviez en France.  On vous reprochera probablement votre manque d’expérience en Angleterre – je n’ai jamais travaillé en France mais j’ai cru comprendre qu’il y a pas mal de différence entre la culture d’entreprise britannique et française – et on vous proposera très probablement un salaire bien en desous de celui que vous aviez en France. Cela peut être frustrant mais il faut voir cette première étape comme un palier avant de progresser dans ce job.

A Londres, on vous signera probablement un CDI – permanent job – avec une période d’essai de 3 à 6 mois selon les domaines. Vous devez être conscients qu’un CDI à Londres, n’est pas un CDI français. Pour faire simple: on peut vous donner un préavis d’un mois n’importe quand et sans raison valable et vous dégagez. Après il faut relativiser: si vous travaillez comme il faut et que l’entreprise a passé un certain temps à vous former, ça ne devrait pas arriver.

En plus de cela, trouver un emploi qualifié à Londres peut prendre un certain temps. En effet, l’entreprise voudra s’assurer de trouver le bon candidat pour le poste: il faudra sûrement compter plusieurs semaines pour le processus de recrutement. Sauf si vous avez une compétence rare: là, vous poserez sûrement vos conditions 

==> mon conseil: si vous avez suffisamment d’économies de côté, ça se tente. Attention, là, nous parlons de plusieurs miliers d’euros d’économies. Il est aussi possible qu’on ne vous recrute pas du tout. Après tout, il y a des britanniques qui peuvent très bien faire votre boulot…ou pas, à vous de convaincre les recruteurs!

Trouver un job non qualifié à Londres: avantages & inconvénients

Avantages:

  • facile à trouver
  • rapide à trouver
  • possibilité de changer facilement
  • horaires décalés: possibilité d’aller à des entretiens d’embauche pendant son temps libre

Inconvénients:

  • pas toujours bien payé
  • horaires parfois en décalé: travail le weekend, en soirée
  • peu de possibilité d’évolution

L’avantage du job non qualifié, c’est que n’importe qui peut le trouver. L’inconvénient c’est qu’à long terme ça ne mène pas forcément à une carrière (en général). Les jobs non qualifié ont cet avantage qu’ils permettent de s’installer au début: on assure le côté financier, on apprend à connaître Londres…et on peut tranquillement commencer à chercher quelque chose dans sa branche. Il n’y a pas de pression financière, pas d’obligation de prendre le premier job qualifié sur lequel on tombe: on sait qu’on assuré ses arrières.

Evidemment, pour ceux qui ont déjà des expériences professionnelles dans un domaine particulier, cela peut être frustrant car on aimerait trouver un job qualifié à Londres tout de suite. Il ne faut pas oublier qu’il faut plus de temps pour trouver un job qualifié qu’un job non qualifié. Je serais tentée de dire que tout dépend de vos économies au final et de votre niveau d’anglais.

Ma conclusion

Mon conseil serait de prendre un job alimentaire histoire d’assurer ses arrières et d’utiliser son temps libre pour prospecter pour le job qui nous intéresse vraiment.  Vous ne voudriez pas vous retrouver à Londres sans job et sans économies, non?

Et vous dites-moi, comment vous avez fait en arrivant à Londres? Job qualifié ou alimentaire?

admin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *