class="post-template-default single single-post postid-841 single-format-standard" >

Travailler à Londres: comment ça se passe au niveau administratif

Partir vivre à Londres nécessite une certaine préparation au niveau administratif. Si vous avez choisi cette destination vous avez quand même de la chance car Londres faisant partie de l’Union Européenne, l’expatriation est plutôt facile. Gardez en tête que quand vous vous expatriez, vous n’aurez pas accès à toute votre paperasse comme si vous étiez à la maison, cependant il se peut que vous en ayez besoin!

La paperasse

Comme je le disais, vous ne pourrez pas emporter avec vous toute votre paperasse. Il y a quelques années, on vous aurait conseillé d’emporter 3 photocopies de chaque document. Heureusement, nous avons dorénavant à notre disposition des outils merveilleux. J’ai nommé: le disque dur externe et la clé USB! Eh oui cher ami lecteur, ça sera moins lourd dans ton sac à dos, ça prendra moins de place et c’est eco-friendly comme ont dit ici.

Les papiers à avoir avec vous (et gardez une copie sur votre disque dure/clé USB)

– le passeport qui doit être valable dans les 6 mois qui suivent votre arrivée

– quelques relevés bancaires (au cas où)

– vos diplômes, on pourrait vous les demander selon l’endroit où vous travaillez (on me les a demandé cette année). Une simple copie suffit

disque dur externe

 

C’est vraiment les papiers les plus importants. En tant que français vous n’avez pas besoin de VISA, de permis de séjour où n’importe quel autre papier dans le genre. Pour venir vivre à Londres, il vous suffit en gros de prendre votre billet d’avion et d’arriver dans la capitale britannique. Gardez quand même une copie de tous vos documents importants sur votre périphérique et imprimez-les au fur et à mesure qu’on vous les demande.

Les assurances

Normalement, il vous faudrait une assurance de voyage et une assurance médicale. Histoire que vous soyez pris en charge s’il vous arrivait quelque chose une fois à Londres. Sachez que quand vous travaillez en Angleterre, on vous attribuera un National Insurance Number. Ce numéro vous permet de travailler légalement au Royaume Uni et donc de payer des taxes, notamment celles couvrant votre santé.  De ce fait, vous serez automatiquement couvert par “la sécu locale” pour les problèmes de santé basiques. La période délicate est celle entre le moment où vous arrivez et le moment où vous commencez à travailler. En général, cette période est assez courte. Vous pouvez prendre une assurance pour 3 mois, ça devrait être suffisant.

 

assurance voyage - expatriation Londres

 

L’assurance voyage vous protège en cas de perte de bagages, avions ou trains annulés…tous les problèmes liés au transport en gros.

Le conseil gratuit: certaines cartes bancaires vous couvrent pour ce genre de services, renseignez-vous auprès de votre banquier avant de souscrire une assurance. Un assureur ne mentionnera probablement pas ce point!

Les finances

Avant de partir: assurez-vous d’avoir mis un terme à vos différents abonnements (téléphone, télé…), pensez bien à payer toutes vos factures et surtout informez votre banque que vous serez à l’étranger. Histoire qu’ils ne bloquent pas votre carte en pensant qu’elle a été volée par exemple! Renseignez-vous sur vos frais bancaires: combien allez-vous payer par retrait, paiement par carte, virement international…chaque banque pratique ses propres tarifs.

Une fois installé à Londres, pensez à donner votre nouvelle adresse au centre des impôts. Ils vous trouveront de toute façon. Je n’ai pas pensé à leur donner la mienne et pourtant j’ai reçu une lettre de chez eux il y a quelques semaines. A Londres, vous paierez vos taxes au gouvernement britannique. Le gouvernement français vous enverra juste un papier pour confirmer que vous n’avez rien à payer en France. Pensez à garder ce document. On ne sait jamais!

29 Comments

  • Travailler à Londres: les premiers pas vers l'expatriation November 7, 2012 at 9:02 am

    […] au passage aimeriez améliorer votre anglais. Vous pensez donc à Londres: c’est pas loin, les formalités sont réduites au minimum, c’est donc l’endroit idéal. Oui mais voilà: vous ne vous sentez pas sûr de vous. Il […]

    Reply
  • La santé: se soigner à Londres November 15, 2012 at 7:42 pm

    […] à Londres et vous avez commencé à travailler. Vous disposez donc maintenant d’un NIN. Maintenant, il faut penser à vous enregistrer auprès d’un docteur. On ne sait jamais, vous […]

    Reply
  • sas December 30, 2012 at 6:45 pm

    Bonjour,

    Je viens de trouver ton blog que je trouve vraiment génial et ca me rappele de tellement bons souvenirs lorsque j’habitais Belsize park area.

    Par contre, je comprends pas quelque chose. Comment les services d’impots français ont pu te retrouver sans que tu leur donnes ton adresse ? Mon quand j’y étais j’ai pu avoir mon NIN, ouvrir un compte bancaire, et jamais je n’ai reçu aucun document des services des impots français. Même lorsque je suis retourné en France brièvement ils ne semblaient pas être au courant.

    Tu as une petite idée ou explication ?

    Reply
    • Miss London December 30, 2012 at 8:40 pm

      Alors la c’est une tres bonne question, je n’en sais rien. Je suis sure de ne pas leur avoir donne apres peut-etre que mes parents leur ont transmise. C’est une possibilite…C’est un mystere pour moi aussi…

      Reply
  • Marion July 15, 2013 at 5:24 pm

    Salut,

    J’ai une question bete, j’ai pas le passeport est ce que la carte d’identitée francaise suffit ou je doit faire le passeport ? Je part pour une durée de 6 à 7 mois pour travailler etc …

    Ton site est super j’adore.

    Merci

    Reply
    • Miss London July 15, 2013 at 8:34 pm

      Bonjour Marion, alors la carte d’identité suffit pour passer la frontière dans la mesure où elle ne se périme pas dans les 6 mois. Après, je ne suis pas sûre qu’elle soit acceptée car c’est une document national et non international tandis que le passeport est reconnu partout. Je sais que quand on trouve du travail on nous demande toujours le passeport, je te conseillerais d’en faire faire un au moins tu seras tranquille.

      Reply
  • Marjorie September 1, 2013 at 3:49 am

    Bonjour,

    Ton site est vraiment très bien, j’ai hâte de partir….
    Je suis en contacte avec des DRH en France pour m’aider à trouver un poste avant mon départ.
    Donc le problème de travail est résolu.

    Je compte retourner en France après y être rester un an. Cependant, je me demande comment nous devons faire pour cotiser pour notre retraite ? La question actuelle…

    Merci

    Marjorie

    Reply
    • Miss London September 1, 2013 at 1:56 pm

      Bonjour Marjorie,

      merci pour ton commentaire sur mon blog 😉

      alors pour la retraite, il me semble que “la base” est transférable en France mais je t’avoue que je ne sais pas comment ça marche car je n’ai pas vraiment travaillé en France mais c’est ce qu’on m’avait dit avant de partir à Londres; Tu as demandé à Pôle Emploi? C’est les mieux placés pour répondre à cette question, enfin si tu arrives à obtenir un RDV …

      Ici on peut prendre une complémentaire et payer tous les mois une assurance mais il faut gagner un minimum donc tout dépend de ton salaire à l’arrivée. Ca vaut sûrement pas le coup pour un an. En même temps, tous les gens que je connais qui devaient rester pour un an sont restés à Londres 😉

      Reply
  • Julie September 3, 2013 at 4:06 pm

    Bonjour,

    Merci pour ton site, c’est une mine d’or ! Je voulais te pose la question suivante :
    Je n’ai pas de passeport, ma carte d’identité suffit-elle ?

    Merci d’avance !
    et encore bravo !!

    Reply
    • Miss London September 9, 2013 at 9:38 pm

      Bonjour Julie, alors la carte d’identité suffit pour passer la frontière mais en Angleterre elle n’est pas une pièce d’identité valide dans le sens où pour t’embaucher, pour ouvrir un compte en banque…on te demandera un passeport car c’est le document reconnu partout et par tout le monde, à ta place j’essaierai de me faire faire un passeport, enfin si tu as encore le temps. 🙂

      Reply
  • Julie September 9, 2013 at 10:07 pm

    Bonjour,

    Merci pour ta réponse, en fait je prévois de partir dans quelques mois (si je ne recule pas avant :/) .. Tout cela me fait peur surtout de vivre la bas et de trouver un logement. Je vais faire les démarches pour le passeport, merci 🙂

    Reply
    • Miss London September 9, 2013 at 10:11 pm

      Ca va tu as le temps de t’organiser alors 🙂 comme ça tu seras tranquille avec un passeport! 😉 Tu verras, tout se passera bien après tout même si ça ne marche pas au moins tu auras essayé. c’est toujours impressionnant de s’expatrier, mais c’est une superbe aventure.

      Reply
  • Julie September 10, 2013 at 8:22 pm

    Merci beaucoup .. Je ne sais plus par où commencer ! ^^ j’espère que ça le fera, c’est ma première expérience. Oui voilà je sais j’aurais pas de regrets 🙂 Bon allez j’arrête de t’embêter, merci encore !

    Reply
    • Miss London September 12, 2013 at 2:04 pm

      Tu ne m’embete pas 🙂 Si tu as d’autres questions plus tard, n’hesite pas

      Reply
  • sarah Klai November 7, 2013 at 11:08 pm

    bonsoir Miss London 🙂 🙂

    j’aimerais vraiment partir a Londre pour y travailler MAIS SURTOUT pour apprendre a parler l’anglais !!!!
    comment ca marche ? svp jai besoin de touts les rensignements … mercii beaucoup 🙂

    Reply
  • sarah klai November 8, 2013 at 10:46 pm

    merciii beaucoup 🙂

    Reply
    • Miss London November 8, 2013 at 11:24 pm

      de rien, bonne lecture 😉

      Reply
  • Christiane November 30, 2013 at 8:39 pm

    Je cherche des infos et tombre sur votre blog. Que d’espoir dans vos messages! Avec mon époux Ingénieur consultant nous rentrons en France car Londres après 6 mois de travail et d’énormes ponctions sur salaires + toutes les autres taxes et une sécu NHS inexistante, une retraite inexistante… le ras le bol et là! Vos droits en GB sont de payer (même rentrer à Londres en voiture et payent) les apparts sont soit à peu près potable et très cher (environ 2800/3000£) soit vous tomber dans des endroits malfamés (et il y en a beaucoup!) pour 500£ mais c’est loin d’être le “paradis” ! Bref, l’idéologie londonienne est bien décevante quand vous etes confrontés.

    Reply
    • Miss London November 30, 2013 at 8:46 pm

      Il y a un seuil, il me semble que pour les salaires au dessus de 33 ou 35k ils ponctuent pas mal en effet. Apres la plupart des gens qui arrivent a Londres et qui consultent ce blog commencent par des petits jobs pas forcement bien payes donc ils n’ont pas ce genre de probleme. On peut trouver des chambres en coloc pour £500 et quelques mais plutot en zone 3 ou 4.
      Les apppartements sont chers c’est vrai mais en cherchant on peut quand meme trouver des trucs sympa: j’ai des amis a Old Street qui paient £1500 pour un 1 bed, j’ai habite dans un studio a Golders Green pour £800 mais il y a pas mal d’apart vers Hamsptead pour 1500-2000.
      La qualite de vie ici n’est pas equivalente a celle de la France c’est vrai mais on peut aussi trouver des super bon deals en s’eloignant de Londres et en prenant le train au lieu du metro. La ou j’habite (un peu en dehors de Londres) on trouve des 2 ou 3 beds pour 1000-15000.

      Reply
      • Christiane December 1, 2013 at 3:29 pm

        Bonjour, merci de votre réponse. Quelques points importants pour ceux qui souhaitent partir même pour quelques mois! La vie à Londres n’est pas si agréable que cela, tout est flou! le maître mot : payer
        – Les loyers ne comprennent jamais les charges (eau, chauffage, électricité, c’est en plus)
        – on ne vous dira pas le montant des impots locaux… qui sont par secteurs divisés en paliers exprimés en lettres, vous ne le verez que lorsque la note arrivera dans votre BaL
        – On ne vous dira pas non plus que ces mêmes impôts locaux sont calculés au nombre de personne… et non comme en France que vous soyez 2 ou 10 le montant est le même, PAS en GB !
        – On ne vous dira pas que les transports sont très chers, que ce soit métro, bus et train, une catastrophe pour ceux qui doivent les prendre toute la semaine…exemple, Londres/Egham 13£/jour et pas d’abonnement.
        – on ne vous dira pas que la NHS sert uniquement à s’incrire pour chaque spécialité et que derrière il faut prendre une assurance santé pour néanmoins avoir un rdv en médecine générale compter 2 mois d’attente car ce n’est pas le malade qui décide quand il ira consulter mais le docteur! Vous ne pouvez aller consulter un spécialiste que si le doc général est d’accord! (je comprends pourquoi les anglais viennent en France se faire soigner)
        – On ne vous dira pas concernant la retraite que si la Sté qui vous embauche cotise peu c’est à vous de cotiser…sachant que lorsque vous quitterer la GB vous ne serez rembourser de rien, c’est à fonds perdus pour le cotisant!
        – On ne vous dira pas que les propriétaires ne remboursent jamais en totalité votre avance de 6 semaines de loyer, et qu’il vous faudra déposer une “dispute” auprès de l’organisme d’état pour tenter de récupérer votre mise et que cet organisme fait du 50/50 bye bye une partie de votre avance…
        La GB c’est le royaume de la colocation et les impôts locaux même en ce genre de location restent dûs!
        Tant qu’à aller habiter en dehors de Londres alors faut avoir le moral dans cette grisaille et ces blocs d’immeubles qui ressemblent à des cités mal fréquentées ; entre quartiers noirs, jamaïcain, pakistanais, et bien sur hindou faut en avoir envie!
        – On ne vous dira pas que l’insécurité est grandissante exemple a Hyde Park c’est 60% de vols de voiture, cambriolages, de vols a l’arracher… sans compter les roms qui campent à Marble Arch ou la police est intervenus durant le festival d’Hyde Park en aout dernier car les organisateurs c’étaient plains une fois de plus … Ne soyez pas surpris de voir des fermetures en grillage jusqu’au 3è étage des habitations!
        La seule ville très agréable en GB est : l’Ile de Wight ou les anglais se retrouvent le we !
        Le reste comme Brighton et toute la côte reste assez décevant dans l’ensemble. A Southampton n’ont pas été capable de conserver le quai ou se trouvait le Titanic (l’endroit ne se visite pas) à Portsmouth l’intérêt est le centre commercial et la Spinnaker Tower + les musées et les bateaux, dont celui de Nelson.
        Pire dans certaines villes ont se demande même ou sont les anglais! comme a Windsor ou une majorité d’indiens y habitent.
        Les anglais, faute de moyen, laissent se délabrer les villes et vendent leur patrimoine au fil du temps, comme le magasin Harrods passé sous bannière arabe, dans lequel il y a un coin pour les hommes! et ou les rayons se sont appauvris.
        La dernière construction, la tour Skarck appartient au Qatar, et le nombre de femmes voilées c’est multiplié par 3 en peu de temps… Voilà ce qu’est la GB ! Et encore je suis succincte dans mes informations.
        Ne plus s’étonner pourquoi certaines personnalité françaises ont renoncés a s’expatrier là bas …
        Nous, nous l’avons fait, mais après toutes ces déconvenues sommes rentrés heureux en notre maison en France! ou finalement la fiscalité est moins pire qu’en GB, jamais je n’aurais cru écrire cela ;o)
        Conclusion: aisé ou pas, il faut payer plus en GB qu’en France, il faut tordre le coup aux idées reçues.

        Reply
  • Melodiebouvet December 10, 2013 at 11:37 am

    Bonjour,

    C est vraie que tout est chere ici mais j ai reussi a trouver une chambre interessante a des prix abordable sur ce site je vous le conseille

    http://www.iam-londres.com/

    bisous a tous
    Melodiebouvet recently posted..Agences d’intérim à LondresMy Profile

    Reply
  • olga August 5, 2015 at 7:08 pm

    Bonjour Miss London,
    ma famille et moi nous avons décidés de nous expatrier en Angleterre et voudrions connaitre les points à savoir, tell que pour l’ écoles des enfants comment se passe les inscriptions, est-ce à partir de la France ou directement là bas?
    J’ ai un diplôme dans l’hôtellerie -restauration, et une reconversion dans l’assistanat-comptabilité est en ma possession.Penses tu que trouver du boulot dans ce dernier secteur serait compliqué?Nous avons de la famille, mais nous ne voulons être dépendant, penses tu que nous puissions trouver un logement et en combien de temps?
    En terme de finance, combien devons nous avoir en notre possession?
    Merci infiniment pour tes réponses précieuses.
    PS: famille de 5 personnes, minimum 2 ans d’expatriation, pour maîtriser la langue.

    Reply
    • Miss London August 28, 2015 at 12:24 pm

      Bonjour Olga,

      alors le truc c’est que je n’ai pas de famille à charge donc je ne saurais estimer le budget nécessaire avec des enfants. Trouver un logement ça peut être assez rapide, le truc c’est qu’il vous faudra un logement assez grand pour loger tout le monde donc comptez déjà plusieurs milliers de livres pour le premier mois de loyer ET la caution et frais divers. Après pour les écoles je ne sais pas du tout comment ça marche. Essayez de faire une recherche sur le site Mamans à Londres, il me semble qu’elles ont pas mal de conseils sur leur site.

      Reply
  • rene October 24, 2015 at 10:22 am

    Juste une préoccupation. J’ai besoin d’habiter Londres. Je suis marie et père de 4 enfants. actuellement, j’habite Lubumbashi RD CONGO, deuxième ville du pays. J’ai voulais vendre mes biens a Lubumbashi pour me permettre de réunir USD 300 000 que je compte acheter un appartement a Londres pour m’installe la ba afin d’offrir des bons études a mes enfants. Votre conseil.

    Reply
    • Miss London November 29, 2015 at 2:25 pm

      C’est risqué, un apparement à Londres coûte bien plus que 300 000 USD surtout si vous le voulez suffisamment grand pour votre famille. De plus le processus d’achat peut prendre plusieurs mois.

      Reply
  • olga February 28, 2016 at 9:26 am

    Bonjour,

    Je suis au chômage depuis 2 mois , je compte aller m’installer a Londres pour travailler mais surtout pour approfondir mon anglais

    Ai-je le droit de toucher mon allocation chômage depuis Londres

    cordialement

    Reply
    • Miss London February 28, 2016 at 6:05 pm

      Bonjour,

      ça je ne sais pas, il faut mieux poser la question à Pôle Emploi.

      Reply
  • Blanc Marjorie February 9, 2017 at 5:53 pm

    Bonjour,
    J’aimerais savoir par quels organismes ou agences de recrutement faut Il passer pour savoir les démarches à faire, je suis perdu je ne sais à qui demander tout. Est renseignements et surtout qui peut m’aider pour mon départ?
    Merci beaucoup
    Cordialement

    Reply

Leave a Comment

CommentLuv badge