class="post-template-default single single-post postid-81 single-format-standard" >

Transports à Londres: mode d’emploi

Le transport à Londres peut s’avérer difficile à comprendre et à utiliser quand on vient d’arriver à Londres et qu’on ne connait pas bien la ville. Tout d’abord il faut savoir que Londres se divise en 6 zones, chacune ayant son propre tarif. Le centre-ville, Westminster, correspond à la zone 1, toutes les lignes de métro se croisent dans la zone 1.

 

transports à Londres

Votre première source d’informations sera le site des transports en commun à Londres: TFL – Transport For London. Ce site vous présente les zones, les différents tarifs et abonnements auxquels vous pouvez souscrire…Tout ce dont vous aurez besoin se trouve sur ce site:TFL. Vous pouvez prendre des abonnements à la semaine, au mois, à l’année ou Pay As You Go ce qui signifie que vous payez ce que vous consommez.

Les tarifs des transports à Londres sont très élevés, il est vivement recommandé de prendre une Oyster Card. Pour obtenir cette carte vous devez payer un déposit de 5 livres, qui vous sera remboursé lorsque vous rendrez votre Oyster Card. Si vous souhaitez adopter le système Pay As You Go, il vous suffit de recharger quand votre carte est vide, soit à la machine, soit au guichet. Les recharges commencent à partir de 5 livres et n’ont pas de limite de validité.

 

transports à Londres

 

Si vous souhaitez prendre un abonnement, vérifiez bien vos zones au préalable. Si vous habitez en zone 3 et que vous travaillez en zone 1, une carte allant de la zone 3 à 1 est suffisante. Pour vous donner une idée, avec une Oyster Card pour une semaine de la zone 1 à 3 (illimités en trajets en bus, tram, métro…) vous paierez £34.20. Evidemment un abonnement au mois et à l’année est plus avantageux mais également très coûteux. Vous avez également la possibilité d’enregistrer votre Oyster Card sur Internet et de la relier à votre compte en banque, grâce à ce système lorsqu’elle atteint une certaine limite elle se recharge automatiquement.

 

oyster card londres

photo: tfl.gov.uk

Dans le cas où vous auriez enregistré votre Oyster Card et que vous la perdez, pensez bien à prévenir Transport for London de sorte qu’ils puissent la bloquer, si vous ne les prévenez pas, vous donnez à quelqu’un d’autre la possibilité d’utiliser une carte à votre nom et peut-être rattachée à votre compte en banque. Sachez également qu’un abonnement vous donne automatiquement le droit d’utiliser le bus dans toutes les zones de Londres.

Pour afficher la carte du métro Londonien Cliquez ici!

9 Comments

  • Sylvain June 4, 2012 at 3:40 pm

    Moi ca fait 6 mois que je suis la, et meme avec la carte de metro j’arrive pas a utiliser la Circle Line et la Disctrict, ca craint 🙂 C’est complique de s’y retrouver dans les tarifs et tout quand on vient d’arriver, dommage que t’aies pas ecrit ton articles il y a 6 mois! 🙂

    Reply
    • Miss London June 4, 2012 at 3:45 pm

      J’avoue que j’ai le même problème que toi 😉 C’est vrai que le fonctionnement de l’Oyster card reste parfois un mystère…

      Reply
  • Helene December 7, 2012 at 7:32 am

    Haaa le métro de Londres, j’y allais souvent dans les années 80, j’habitait sur Calais et on traversait avec le ferry pour 10 francs ( 1 euro 50 d’aujourd’hui , les prix ont bien augmenté depuis 😉 )
    C’était l’époque des alertes à la bombe ou le métro était évacué régulièrement !!
    Le système Oyster n’existait pas encore, on utilisait des bons vieux tickets en carton avec bande magnétique.
    Helene recently posted..estate student : des logements en colocations pour les étudiants français à Londres.My Profile

    Reply
    • Miss London December 8, 2012 at 3:22 pm

      10 francs = 50 euros … ça fait mal ça! C’est difficile d’imaginer le métro londonien sans l’Oyster card…on trouve encore les cartons avec bande magnétiques sur les billets de trains et sur certains tickets (pour ceux qui n’ont pas d’Oyster). C’est des tickets avec une bande orange, les même que ceux que tu as dû avoir à l’époque, non?

      Reply
  • Helene December 8, 2012 at 3:31 pm

    Les tickets étaient assez large, genre 4cm de large * 6cm de long avec une bande noire au milieu.

    Et oui, 10 Francs la traversée en Ferry, je me souvient même qu’au début de l’ouverture du tunnel sous la manche on y allait en voiture pour 20 francs ( forfait aller retour journée ).
    Helene recently posted..estate student : des colocations pour les étudiants français à Londres.My Profile

    Reply
  • Cleo September 22, 2013 at 2:35 pm

    Bonjour,

    L’article est très intéressant, comme tous les autres sur le blog 😉 Un grand merci pour l’avoir créé.
    J’ai une question par rapport au bus :
    quand tu écris “Sachez également qu’un abonnement vous donne automatiquement le droit d’utiliser le bus dans toutes les zones de Londres.” qu’est-ce que ça signifie?
    Si je prends un abonnement mensuel Zones 1-2 pour le métro (Tube, DLR, overground) sur une Oyster card par exemple, je peux prendre aussi le bus grâce à cet abonnement??

    Reply
    • Miss London September 25, 2013 at 8:56 am

      Oui c’est ca, avec ton abonnement tu peux utiliser le reseau de bus sur toutes les zones et aussi les trains sur les zones 1 & 2 si tu as un pass pour ces zones.

      Reply
      • Cleo September 25, 2013 at 9:06 am

        Oh! super!!
        Merci 😉

        Reply
        • Miss London October 1, 2013 at 8:48 pm

          de rien 🙂

          Reply

Leave a Comment

CommentLuv badge