class="post-template-default single single-post postid-1195 single-format-standard" >

Se loger à Londres: dans quel quartier habiter?

On m’a récemment demandé quels sont les quartiers sympas où habiter à Londres. Vous vous en doutez un peu, je n’ai pas vécu dans tous les quartiers de Londres, une vie entière ne suffirait pas pour cela. Cependant j’ai habité au nord et au sud de Londres et eu l’occasion d’aller me ballader dans pas mal de quartiers. A mon avis la question est plus complexe que “dans quel quartier habiter à Londres?” car il y a différents facteurs prendre en compte selon votre situation.

Premier cas: vous savez déjà où vous allez travailler?

Si vous connaissez le code postal de l’entreprise où vous allez travailler voyez quels quartiers vous permettent d’y aller sans trop de problème. Si vous travaillez dans la zone 1, vous pouvez habiter n’importe où dans la mesure où il y a un métro, un train ou un bus. Cependant n’espérez pas habiter en zone 1 ou même 2 car les loyers sont trop chers. En zone 2, soit vous payez £650/mois pour avoir votre propre chambre ou bien vous partagez une chambre avec un inconnu pour £400/mois. Il est plus raisonnable de viser la zone 3 en général. Dans cette dernière vous pouvez encore trouver une chambre pour £400-£450/mois. Pour vous donner une idée un studio en zone 3 coûte dans les £800/mois, sans les charges.

Beaucoup de français qui viennent s’installer à Londres veulent rester très proches du centre pour sortir. Je vous recommanderais d’aller un peu plus loin mais de repérer un zone avec un bus de nuit comme ça même sans métro vous aurez toujours la possibilité de rentrer tard.

Deuxième cas, vous ne savez pas où vous travaillerez.

Dans ce cas précis l’endroit où vous habiterez n’aura pas d’importance. Essayez quand même de rester en zone 3 ou 4 maximum, au cas où. Vous pouvez toujours déménager plus tard.

Comment savoir si une zone est sûre?

Crime Map of London

Difficile à estimer, sachant qu’on a tous des critères différents. Ce site vous donnera une idée: http://maps.met.police.uk/. Il s’agit de la carte des crimes dans Londres. Par exemple à Golders Green en novembre nous n’avons eu que 6 crimes tandis qu’à Brixton ils en ont eu 20 sur la même période. A mon avis le plus simple c’est de vous poser les bonnes questions en arrivant pour visiter le logement:

– est-ce que ce quartier à l’air sympa?

–  est-ce que ce quartier à l’air sûr? Sûr au point de ne pas avoir peur de rentrer tard le soir?

– est-ce qu’il y a des magasins: épiceries, supermarchés…

– comment sont les maisons? (dans certains quartiers, elles ont l’air à l’abandon, je ne conseillerais pas d’aller y vivre).

Notez que d’une rue à l’autre les quartiers changent beaucoup. Par exemple, j’habite à 5 minutes de Brent Cross: là-bas ils ont eu 51 crimes en novembre. C’est classé en zone rouge, zone à risque. Vraiment allez faire un tour sur ce site et rentrez le quartier qui vous intéresse. Si vous voyez qu’il est en zone rouge, évitez.

Mon vécu

J’ai habité dans le NW2, NW11, SW16, SM4 (Sutton). Tous ces quartiers sont ok, c’est pas Kensington non plus. Dans le NW globablement on peut rentrer chez soi seul(e) le soir. Mais je ne le ferait pas en pleine nuit non plus. On reste à Londres, ce n’est pas une ville 100% sûre.

Dans le sud j’éviterai: Brixton, Streatham, Tooting Broadway mais pas Tooting Bec, Clapham Common. Dans le Nord j’éviterais Harlesden, Hackney, Brent Cross.

Dans le sud vous pouvez tenter Balham, les “autres Clapham”, Wimbledon (il y a un train vers Waterloo toutes les 5 minutes et il ne faut que 15min pour s’y rendre). Dans le nord vous pouvez tenter Camden, Chalk Farm, Hampstead, Wembley, Dollis Hill, Willesden Green (mais pas Willesden).

J’espère avoir répondu à vos questions sur les quartiers. Sachant que ce n’est pas évident car nous avons tous des attentes différentes. N’hésitez pas à me laisser un commentaire si vous souhaitez plus de détails sur l’un des points précédents, ce sera utile aux autres!

Si vous venez tout juste d’arriver et que vous êtes encore dans cette période délicate qu’est la recherche de logement vous pouvez louer un appartement le temps de vos recherches. Certes le prix à la nuit est plus élevé qu’une auberge mais vous aurez la possibilité de cuisiner sur place et de faire votre lessive. Quand on y pense, la nourriture est un sacré budget qu’on a tendance à oublier de prendre en compte. Des nombreuses entreprises proposent ce genre de services vous pouvez par exemple tenter la location appartement Londres avec HouseTrip.

20 Comments

  • Arthur January 18, 2013 at 2:08 pm

    Bonjour ! Un moment que je n’avais pas lu ton blog, gloups. J’ai manqué de bons articles en plus
    Qu’à cela ne tienne, celui-ci est très utile, même si j’ai eu du mal à comprendre sans me munir d’une carte trouvée sur le net. Perso, j’ai une vision un peu fantasmée du sud de Londres, en partie à cause de mes écoutes “électro” (beaucoup de très bons artistes vivent là-bas, de clubs très underground aussi), je chercherais là en premier si un jour je suis amené à rester sur Londres.

    Reply
    • Miss London January 18, 2013 at 10:04 pm

      Tiens j’ai habité dans le sud de Londres (Tooting) mais je ne connais pas les clubs underground. Remarque, ils sont peut-être pas à Tooting non plus. C’est vrai qu’il y a une différence nord-sud mais il ne faut pas exagérer: on ne va pas se faire tuer dans le sud non plus. Certaines personnes le croient cependant 🙂

      Reply
      • Arthur February 7, 2013 at 4:33 pm

        Comme certains (pas des vieux, en plus), le pense de Pigalle ^^

        Reply
  • Sophie February 6, 2013 at 1:56 am

    Bonjour!
    Que penses-tu de la zone recoupant Bloomsbury en allant jusqu’à Islington ainsi que des nouveaux développements de King’s Cross?
    J’étudierai bientôt à LSE et songe à ce coin, voulant limiter au minimum les transports en commun (j’adore marcher). Par contre, j’aime aussi courir et voudrais avoir un espace vert à proximité…
    As-tu des suggestions?

    Merci pour le joli blogue!

    Reply
    • Miss London February 8, 2013 at 2:33 am

      Bonjour,

      c’est un coin sympa, apres les loyers peuvent s’averer assez cher, tout depend de ton budget. En zone 1 c’est pas la peine, en zone deux on peut trouver des colocs dans les £600-£650 sinon il faut aller plus loin. Sans parler de grands parcs dans la plupart des quartiers on trouve des squares agreables pour aller se promener. Apres si tu veux absolument un parc le mieux c’est de prendre une carte de Londres et de voir les parcs pas trop loin de ton ecole, puis d’y chercher une colocation.

      Reply
  • ROMAN October 10, 2013 at 11:47 am

    Bonjour,
    Merci pour ton blog et tous ces renseignements.
    J’aimerais faire une immersion chez un prof à Londres et l’organisme que j’ai choisi me propose un hébergement à Royal Arsenal Riverside, pas loin de la station Woolwich.
    Est ce que tu connaîs ce coin ? Est ce agréable et le centre de Londres y est accessible en métro ?
    D’avance merci pour ton aide.

    Reply
    • Miss London October 10, 2013 at 8:40 pm

      Alors je t’avoue que je ne connais pas Woolwich, d’apres le plan ca a l’air accessible. IL y a des trains reguliers pour Londres et apres tu peux te deplacer en bus ou en metro donc ca devrait le faire. Apres pour ce qui est de l’environnement je ne peux pas te conseiller car vraiment je ne connais pas ce quartier…

      Reply
  • ROMAN October 15, 2013 at 11:37 am

    merci beaucoup pour ta réponse. la famille n’est finalement pas dispo.
    un nouvel hébergement m’est proposé à Bounds Green. tu connais ?
    merci encore et très bonne journée.

    Reply
    • Miss London October 16, 2013 at 2:55 pm

      Non je ne suis jamais allees Bounds Green… :/

      Reply
  • Josh December 7, 2013 at 7:40 pm

    Bullshit is this post , only avoid Tottenham Hale and everything 5 km around , Stratford and the whole North east ( Boring and not really safe . I recomend Waterloo , Finsbury Park , Shoreditch , Vauxhall and Greenwich if u want something in zone 1-2 . Camden is also nice but not 100% safe at night as Brixton and East London ( like whitechapel for example )

    Reply
  • Marionette March 20, 2014 at 1:52 pm

    Hello,
    Merci beaucoup pour cet article. J’ai trouvé une chambre dans une maison très agréable, à un prix pas excessif, mais à Whitechapel, à 1min a pied de BrickLane. J’ai des échos très différents sur la réputation de ce quartier, certains me disent que c’est très “guetto”, d’autres que c”est un quartier culturel très vivant.
    Qu’en penses tu?
    Merci beaucoup!

    Reply
    • Miss London March 23, 2014 at 2:33 pm

      Je crois que ça dépend de la définition de chacun, je ne pense pas que ce soit le guetto mais en même temps j’ai habité dans des quartiers considérés comme des guettos 🙂

      Reply
  • Cecil May 22, 2014 at 9:17 am

    Hello,
    J’envisage d’aller en zone 2/3 à l’ouest, notamment peut être vers hammersmith , shepard bush market ou fulham. Qu’en penses tu?

    Merci beaucoup !

    C.

    Reply
    • Miss London May 24, 2014 at 10:20 am

      Oui ce sont des quartiers pas trop mal, tu peux y aller 😉 Pense bien à visiter la chambre avant de payer quoi que ce soit, hein?! 🙂

      Reply
  • Kassandra May 25, 2014 at 12:27 am

    Salut ! Merci beaucoup pour ce très bon article. J’envisage de prendre une coloc sur Vauxhall, ce qui me ferait économiser le métro pour aller bosser (et on sait tous que ça soulage beaucoup le porte monnaie 😉 ). Cependant, je n’ai aucun écho de ce quartier, en sais tu quelque chose ? Merci encore 🙂

    Reply
    • Miss London June 5, 2014 at 8:39 pm

      Vauxhall c’est pas trop mal, assez calme je pense. Ce n’est pas un quartier où les gens sortent comme Camden ou Shoreditch, plutôt une zone résidentielle avec pas mal de bureaux.

      Reply
  • Vanessa July 15, 2014 at 5:22 pm

    Bonjour,
    Je souhaiterais passer une semaine avec mon mari et mon fils à londres pour la toussaint, sachant que notre fils va prendre des cours. Quel quartier sympa me conseiller vous pour trouver un logement pas excessif et visiter, se ballader ? ce sera notre priorité avant de trouver l’école pour son séjour linguistique. Merci beaucoup
    Vanessa

    Reply
    • Miss London August 19, 2014 at 11:16 pm

      Le mieux serait de regarder les appartements à louer sur des sites comme Air B n B ou Wimdu, en général on peut trouver des bons appart’ pas trop cher et un peu partout dans Londres

      Reply
  • Mathilde December 18, 2015 at 12:43 pm

    Salut ! Article très intéressant pour ma part ! Je vais faire un stage a partir de fevrier, qui sera basé a Ealing Broadway, je ne sais pas trop vers quel quartier je vais orienter ma recherche, j’ai l’impression que l’ouest est plus familial (et cher) alors que j’aimerais plutot profiter d’une ambiance etudiante/jeune professionnel, avec mon petit budget haha… dur dur si tu as des idées pour m’aider ?

    Reply
    • Miss London December 21, 2015 at 2:09 pm

      L’ouest est plus familiale et peut-être un peu plus cher (mais tout est cher à Londres de toute façon donc au niveau du loyer la différence ne sera pas énorme). Le problème si tu vis dans l’est c’est que tous les matins tu devras traverser Londres et payer un titre de transport en conséquence alors que si tu vis dans l’ouest, tu pourras peut-être marcher pour aller à ton stage. C’est as négligeable et rien ne t’empêche de sortir dans l’est de temps en temps.

      Reply

Leave a Comment

CommentLuv badge