class="post-template-default single single-post postid-1645 single-format-standard" >

Passer par une agence immobilière pour louer un logement à Londres

Louer un logement à Londres est en général relativement simple, il suffit de trouver le logement qui nous plait puis de payer la caution. Cependant lorsque l’on cherche un “vrai appartement” les choses se compliquent. En effet pour un appartement il faut en général passer par des agences immobilières car Gumtree et Spareroom ne suffisent plus (cependant ces sites sont parfaits si vous cherchez une colocation).

Trouver une agence immobilière à Londres

Par expérience j’ai pris le problème dans l’autre sens: trouve un logement qui me plaît et trouver l’agence qui s’en occupe. Pour les locations d’appartment je passe par Zoopla: une site qui regroupe toutes les annonces de logements à louer au Royaume Uni (ils ne font pas que Londres). Vous pouvez rentrer vos critères et une liste de logements disponible apparaîtra. Ensuite vous avez simplement à contrôler les photos, le prix et l’endroit exact où il se trouve. Une fois que vous avez une petite liste de logements qui vous plaisent, vous devez  les visiter tous. Chaque logement est listé chez une agence dont le numéro se trouve sur Zoopla. Appelez et demandez à voir le logement au plus vite.

Visiter un logement et poser les bonnes questions

Une fois que vous avez visité le logement et que vous êtes sûr que vous voulez le prendre, pensez à poser les bonnes questions:

– est-ce que le loyer inclut les factures, si oui lesquelles

– à combien s’élève la council tax dans l’appartement. Surtout vérifiez avec le council car les agences ne savent pas toujours, ou alors elles font preuve de mauvaise fois et minimisent la council tax.

– combien de déposit? est-ce qu’il est gardé par une société spécialisée (dans l’idéal préférez cette solution plutôt que de laisser la caution au propriétaire car en cas de conflit vous serez protégé)

– quel est le préavis pour quitter le logement

Une fois que vous avez les réponses à vos questions, assurez-vous que tout ce qui a été dit est posé par écrit sur le contrat de location. Le contrat sera pris en compte en cas de désaccord donc ce qui est dit à l’oral n’a aucune valeur.

 

Les documents nécessaires à l’agence immobilière

Nous arrivons donc au contrat de location et aux documents nécessaires à l’agence immobilière. En général il ne faut pas grand chose: un passeport en cours de validité, un justificatif de domicile (facture) et des références. Les agences immobilières font un background check pour vérifier si vous êtes en mesure de payer le loyer: ils préfèrent les gens en CDI depuis un certain temps et appelleront votre patron pour vérifier que vous travaillez bien chez eux comme vous l’avez dit. Certaines agences passent ces background check en frais d’agence mais en règle générale comptez £150 et quelques de frais en général (par personne).

 

4 Comments

  • SejourAngleterre November 13, 2013 at 1:47 pm

    Un article complet et très intéressant. J’ai moi aussi un blo avec des conseils pour réussir son séjour en Angleterre : http://sejourslinguistiquesangleterre.wordpress.com/

    Reply
  • Martin S January 9, 2014 at 11:49 am

    Vous pouvez passer par http://www.w1lets.co.uk/ ils en ont des sympas mais c’est bien que pour ceux qui veulent être dans le centre de londres

    Reply
  • Mansour December 2, 2014 at 5:49 pm

    Bonjour,
    Nous sommes a la recherche d un logement pour la periode du 24/12/14 au 01/01/15 a londres pour un sejour..
    Merci de me coommuniquer plus d infos.
    Mme Mansour

    Reply
  • MUTEREL Cyprien January 5, 2016 at 9:44 pm

    Bonjour,
    Etudiant, je suis à Londres du 6/01/16 au 30/06/16 pour un stage en entreprise et je recherche 1 chambre, 1 studio, 1 colocation ou une chambre chez l’habitant dans un quartier du sud- ouest.
    Je vous remercie de m’aider dans mes recherches.
    Cordialement.
    Cyprin MUTEREL.

    Reply

Leave a Comment

CommentLuv badge