Passer par un recruteur pour trouver du travail à Londres

Passer par un recruteur pour trouver du travail à Londres

Quand vous chercherez du travail à Londres, vous remarquerez qu’il y a relativement beaucoup d’offres d’emplois. Bon pas dans tous les secteurs mais globalement c’est très dynamique! Si vous postulez à une offre d’emploi en ligne il y a de très fortes chances pour que votre candidature passe par un recruteur. Naïvement à mon arrivée à Londres, je pensais que le recruteur était là pour m’aider à trouver le job qui me conviendrait le mieux. Erreur: pour le recruteur tu es une commission potentielle. Cela signifie que si tu décroches un job et que tu passes ta période d’essai avec succès, il a un bonus. Tu comprendras donc que plus il te propose des entretiens, plus il y a de chances que tu décroches un job et donc plus il a de chances d’avoir sa commission!

Le recruteur n’est pas ton ami

de ce fait, il te proposera n’importe quel job pour lequel tu es plus ou moins qualifié même si tu n’as pas suffisamment d’expérience. Après tout, on sait jamais tu pourrais réussir à berner le potentiel employeur. Par exemple, tout juste sortie de master on m’envoyait passer des entretiens pour des postes de manager. Forcément ça ne fonctionnait pas! Le recruteur te propose donc un autre entretien, tout aussi inadapté. Ta confiance diminue car tu penses: s’il me présente, c’est que j’ai  mes chances donc si je me plante c’est que je suis nul et incapable de me vendre”

Mais le recruteur te fait gagner du temps!

Le fait est que le recruteur te fera quand même gagner du temps lors de tes recherches de jobs à Londres! Quand tu postules à des postes en ligne, ton CV est ajouté à la base de donnée de l’agence de recrutement en charge de l’offre. De ce fait, s’ils ont d’autres offres dans le futur qui te correspondent, ils re rappelleront: tôt le matin, au boulot (oui car même quand tu as un taf tu es toujours dans la base de données, donc on peut te débaucher), le soir…le recruteur appelle n’importe quand. Il t’envoie aussi des emails pour te parler de ses nouvelles offres. Bref tu l’auras compris, le recruteur ne te lâche pas. La semaine dernière il y en a même un qui a appelé l’un de mes collègues au boulot! Ca ne fait pas très bon effet!

Tu appartiens au recruteur

Une fois que tu as passé un premier entretien, ton recruteur est ton interlocuteur principal. Tu n’es pas autorisé à contacter l’entreprise où tu as passé ton entretien: on peut te poursuivre si tu le fais, tu appartiens au recruteur. La négociation du contrat de travail, du salaire…passe par le recruteur. Quand tu te trouves dans la dernière phase avant la signature du contrat de travail pour ton job à Londres tu parleras plus avec ton recruteur qu’avec ton futur boss!

Bref tu l’auras compris je suis pas fan des recruteurs mais bon, ils sont utiles quand même

admin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *