C’est une question que l’on m’a posé récemment donc plutôt que d’y répondre individuellement, je choisis de regrouper les informations que j’ai pu trouver dans un article. En espérant que ce sera utile à certains d’entre vous. Ici, nous nous intéresserons aux comptes en banque pour les entreprises: business bank accounts.
Je vais partir du principe que l’on parle ici d’une petite entreprise nouvellement créée. J’imagine que si vous gérez une multinationale vous aurez sûrement des conseillers financiers pour vous aider dans les démarches. D’après mes recherches il existe 251 types de business accounts au Royaume Uni, plus que nécessaire pour s’y perdre. Toutes les grandes banques proposent ce service, vous pouvez demander à votre banquier mais parfois ouvrir son business account avec une autre banque peut être plus avantageux. Je précise dès maintenant que vous trouverez ici des informations générales pour vous orienter: je ne travaille pas dans la banque, je n’ai pas de formation en finance ou gestion.
1- Les principales banques qui proposent des business accounts
Ici, on retrouvera les Lloyds, Barclays, HSBC, Natwest & RBS. J’ai lu différents articles proposant des “top business accounts au Royaume Uni” et aucun d’eux ne semble recommander HSBC. Ils ne recommandent que très rarement Santander. Bon, je vous avoue que cela ne veut pas forcément dire grand chose mais c’est à prendre en compte.
2- A savoir sur les business accounts
Contrairement aux comptes en banque personnels, les comptes en banque pour les entreprises ne sont pas gratuits. Les frais peuvent s’élever jusqu’à £25 par transaction donc avant de vous lancer là-dedans, vérifier que ça vaudra le coup financièrement. Après selon le statut juridique de votre entreprise, vous puvez être obligé d’opter pour un compte séparé de votre compte personnel. Essayez de garder les frais au minimum: certaines banques proposent des exonérations de frais bancaires pendant 12 à 18 mois. Renseignez-vous et surtout vérifiez combien vous paierez après cette période. Il vaut mieux éviter les surprises.
3- Tableau comparatif des offres disponibles
Pour vous donner une idée, je vous propose ce tableau comparatif des comptes en banque pour les entreprises au Royaume Uni: sur le site de Money Supermarket. Comme je le précisais plus haut: ce tableau ne couvre pas toutes les banques qui proposent ce genre de services mais il vous donnera une idée des offres proposées sur le marché en ce moment.
4- Documents nécessaires et procédure de France
D’après ce que j’ai compris, la réponse courte est: c’est super compliqué mais pas impossible. Il faudrait fournir les documents suivants:
- business plan (en anglais j’imagine)
- relevés bancaires du compte en banque de votre entreprise en France
il faut en parler directement avec une banque