class="post-template-default single single-post postid-1755 single-format-standard" >

Où voir de l’art numérique à Londres?

Vous vous intéressez à l’art? Aux nouvelles technologies? Vous trouvez qu’assembler des composants informatiques et méchaniques est une façon géniale de créer des oeuvres originales? Très bien, cet article est pour vous car aujourd’hui nous parlons de l’assemblage de composants électroniques de type transistors et diodes dans le but de créer des œuvres d’art: il s’agit de l’art numérique et des endroits où il est possible d’en voir à Londres (et au Royaume Uni). Mais tout d’abord, c’est quoi l’art numérique?

 

14672_1_miscellaneous_digital_art_colorful

 

Qu’est-ce que l’art numérique?

Pour faire simple et sans rentrer dans les grandes théories de l’art (et du numérique) disons que l’art numérique est une forme d’art qui a la spécificité d’utiliser des technologies informatiques pour créer des oeuvres d’art numérique. Avec l’art numérique il n’est plus question de peinture, de crayons ou même de photographie. La création se fait sur ordinateur grâce à des assemblages en tout genre. On peut d’ailleurs maintenant trouver des films réalisés de cette façon – comme Avatar par exemple. D’ailleurs au passage ce film a été un élément déclencheur: seriez-vous capables de citer un film réalisé de cette façon avant Avatar? L’art numérique se développe beaucoup des dernières années que ce soit au niveau des films ou tout simplement au niveau “print” (enfin si on peut dire cela en parlant d’art numérique). Cela paraît évident mais il s’agit d’une forme d’art récente.

Vous pouvez trouver plus d’informations sur la page Wikipedia dédiée au sujet

Maintenant vous allez me dire que tout cela c’est très bien mais que ça reste très virtuel quand même. Eh bien non! Pour ceux d’entre vous qui s’intéressent au sujet, sachez qu’il existe des manifestations d’art numérique à Londres et au Royaume Uni en général. Il faut juste les chercher un peu. Pour vous simplifier, j’ai cherché pour vous 😉

 

 

Les festivals et autres manifestations liées à l’art numérique à Londres

Comme vous le savez sûrement Londres est une ville très active culturellement, on y trouve donc des spectacles d’art numérique. Où? Quand? Je me suis permise de vous faire une petite sélection des évènements liés à l’art numérique qui pourraient vous intéresser:

  • Le London Design Festival (qui comprend des évènements liés à l’art numérique), les détails sont sur leur site. Il aura lieu du 13 au 21 septembre 2014
  • Digital Shoreditchpas encore de date pour 2014
  • AV Festival: celui-ci ne situe pas à Londres mais dans le nord de l’Angleterre dans les villes suivantes:  Newcastle et Middlesbrough. Il a lieu au mois du 1 au 31 mars 2014.
  • Onedotzero:  pas encore de date pour 2014
Qui sont les artistes numériques les plus connus

Maintenant que vous savez ce qu’est l’art numérique et dans quelles manifestations culturelles vous pouvez en trouver, il ne vous reste plus qu’à connaître les artistes qui représentent ce mouvement. Bien sûr, je ne vous fournis qu’une liste qui ne comprend pas tous les artistes.

Quelques artistes: Alberto Seveso, Jared Nickerson, Pablo Alfieri, Evgeny Parfenov… pour plus d’inspiration artistique, allez voir ces sites: ici et .

Source photo 1, photo 2

 

1 Comment

Leave a Comment

CommentLuv badge