Obtenir son National Insurance Number (NIN)

Obtenir son National Insurance Number (NIN)

On entend bien souvent dire que trouver un job à Londres c’est facile. C’est pas faux, disons que c’est plus facile qu’en France.

Londres est une ville qui attire chaque année des milliers de français à la recherche d’un job (qualifié ou non). Londres représente plusieurs avantages:

  • elle est proche de la France
  • les formalités pour s’y installer sont très simples
  • c’est une ville dynamique (à tous les niveaux)
  • la communauté française est importante…pratique quand on a le mal du pays !

Depuis la création de l’Union Européenne, les formalités administratives ont été réduites au minimum, de ce fait vous pouvez venir travailler dans la capitale britannique sans aucune difficulté. Il y a cependant quelques règles à respecter pour pouvoir travailler légalement à Londres et par extension dans le reste du Royaume Uni.

Au Royaume Uni, tout comme en France, pour travailler légalement dans le pays, vous devez obtenir l’équivalent du numéro de sécurité sociale. Ici, on appelle ça le NIN: National Insurance Number. Une fois obtenu ce numéro vous servira pour toute la vie. Si par exemple vous venez travailler à Londres pendant 5 ans, puisque vous repartez en France et décidez de revenir, vous pourrez toujours utiliser votre NIN. Pas de mise à jour à faire ou quoi que ce soit. Pensez juste à le conserver quelque part, ce sera plus simple.

national insurance number image

A quoi sert le National Insurance Number?

Toute personne âgée de 16 ans ou plus et qui a un revenu en Angleterre se doit d’avoir ce N.I.N. Lorsque que vous aurez trouvé un emploi, votre employeur vous demandera de fournir ce numéro, sans quoi vous ne pourrez pas travailler légalement. C’est d’ailleurs la première chose qu’on vous demandera, avec le passeport.

Si  vous ne disposez pas encore du NIN, vous pouvez en faire la demande auprès du Job Centre (équivalent du Pôle Emploi) le plus proche, on vous donnera alors un numéro temporaire que vous pourrez fournir à votre employeur en attendant d’obtenir votre carte officielle.

Ce numéro vous sera utile pour d’autres démarches par la suite:

– si vous êtes amené à demander une aide financière au gouvernement

– à votre local council (équivalent de la mairie) si vous demandez à accéder à un logement à loyer réduit

– si vous postulez à un prêt étudiant

– si vous souhaitez ouvrir un compte épargne

– si vous voulez vous enregistrer chez un docteur (et on vous recommande de le faire !)

Obtenir le NIN: les documents nécessaires

Vous devrez prendre rendez-vous avec un conseiller du Job Centre le plus proche de chez vous. Appelez le: 0845 600 0643, un conseiller vous orientera vers le centre le plus proche et fixera un rendez-vous pour vous. Il répondra à toutes les questions administratives que vous pouvez avoir. Vous pouvez appeler ce numéro du lundi au vendredi de 8h à 18h.

En tant que membre de l’Union Européenne vous n’avez pas besoin de permis de travail ou de Visa. Vous devez cependant vous munir de votre passeport et d’un justificatif de domicile (les originaux) lorsque vous vous rendrez au rendez-vous avec votre conseiller. Le premier rendez-vous est en fait un entretien où l’on vous posera des questions pour mieux vous connaître mais ne vous inquiétez pas, il n’y a rien de bien compliqué.

Comment se passe le premier entretien avec un conseiller du Job Centre?

Lors de ce rendez-vous, vous devrez expliquer au conseiller que vous souhaitez trouver un job à Londres. Ne vous inquiétez pas, cet entretien est simplement là pour vérifier que vous souhaitez vraiment travailler au Royaume Uni. Vous parlerez de votre formation, de vos recherches d’emploi (expliquez quelles ont été vos démarches jusqu’à présent)…Puis vous remplirez le formulaire de demande de N.I.N. Note: si vous n’êtes pas très à l’aise avec l’anglais, vous pouvez être accompagné d’un interprète.

Suite à ce rendez-vous, vous recevrez votre N.I.N dans les 8 semaines qui suivent. Passé ce délai, si vous n’avez toujours rien reçu, passez un coup de fil au 0845 600 0643 et expliquez votre situation.

Une fois ce numéro entre les mains, vous pouvez vous lancer à corps perdu dans votre recherche d’emploi à Londres et dans toutes les autres démarches administratives à Londres. Si vous vous installez à Londres, même pour quelques mois et que vous comptez travailler, vous aurez besoin du National Insurance Number, vu qu’il faut quelques semaines pour l’obtenir, on conseille de faire sa demande rapidement.

admin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *