class="post-template-default single single-post postid-15 single-format-standard" >
national insurance number image

Obtenir le NIN pour travailler à Londres

On entend bien souvent dire que trouver un job à Londres c’est facile. C’est pas faux, disons que c’est plus facile qu’en France.

Londres est une ville qui attire chaque année des milliers de français à la recherche d’un job (qualifié ou non). Londres représente plusieurs avantages:

  • elle est proche de la France
  • les formalités pour s’y installer sont très simples
  • c’est une ville dynamique (à tous les niveaux)
  • la communauté française est importante…pratique quand on a le mal du pays !

Depuis la création de l’Union Européenne, les formalités administratives ont été réduites au minimum, de ce fait vous pouvez venir travailler dans la capitale britannique sans aucune difficulté. Il y a cependant quelques règles à respecter pour pouvoir travailler légalement à Londres et par extension dans le reste du Royaume Uni.

Au Royaume Uni, tout comme en France, pour travailler légalement dans le pays, vous devez obtenir l’équivalent du numéro de sécurité sociale. Ici, on appelle ça le NIN: National Insurance Number. Une fois obtenu ce numéro vous servira pour toute la vie. Si par exemple vous venez travailler à Londres pendant 5 ans, puisque vous repartez en France et décidez de revenir, vous pourrez toujours utiliser votre NIN. Pas de mise à jour à faire ou quoi que ce soit. Pensez juste à le conserver quelque part, ce sera plus simple.

 

 

national insurance number image

 

A quoi sert le National Insurance Number?

Toute personne âgée de 16 ans ou plus et qui a un revenu en Angleterre se doit d’avoir ce N.I.N. Lorsque que vous aurez trouvé un emploi, votre employeur vous demandera de fournir ce numéro, sans quoi vous ne pourrez pas travailler légalement. C’est d’ailleurs la première chose qu’on vous demandera, avec le passeport.

Si  vous ne disposez pas encore du NIN, vous pouvez en faire la demande auprès du Job Centre (équivalent du Pôle Emploi) le plus proche, on vous donnera alors un numéro temporaire que vous pourrez fournir à votre employeur en attendant d’obtenir votre carte officielle.

Ce numéro vous sera utile pour d’autres démarches par la suite:

– si vous êtes amené à demander une aide financière au gouvernement

– à votre local council (équivalent de la mairie) si vous demandez à accéder à un logement à loyer réduit

– si vous postulez à un prêt étudiant

– si vous souhaitez ouvrir un compte épargne

– si vous voulez vous enregistrer chez un docteur (et on vous recommande de le faire !)

Obtenir le NIN: les documents nécessaires

Vous devrez prendre rendez-vous avec un conseiller du Job Centre le plus proche de chez vous. Appelez le: 0845 600 0643, un conseiller vous orientera vers le centre le plus proche et fixera un rendez-vous pour vous. Il répondra à toutes les questions administratives que vous pouvez avoir. Vous pouvez appeler ce numéro du lundi au vendredi de 8h à 18h.

En tant que membre de l’Union Européenne vous n’avez pas besoin de permis de travail ou de Visa. Vous devez cependant vous munir de votre passeport et d’un justificatif de domicile (les originaux) lorsque vous vous rendrez au rendez-vous avec votre conseiller. Le premier rendez-vous est en fait un entretien où l’on vous posera des questions pour mieux vous connaître mais ne vous inquiétez pas, il n’y a rien de bien compliqué.

 

Comment se passe le premier entretien avec un conseiller du Job Centre?

Lors de ce rendez-vous, vous devrez expliquer au conseiller que vous souhaitez trouver un job à Londres. Ne vous inquiétez pas, cet entretien est simplement là pour vérifier que vous souhaitez vraiment travailler au Royaume Uni. Vous parlerez de votre formation, de vos recherches d’emploi (expliquez quelles ont été vos démarches jusqu’à présent)…Puis vous remplirez le formulaire de demande de N.I.N. Note: si vous n’êtes pas très à l’aise avec l’anglais, vous pouvez être accompagné d’un interprète.

Suite à ce rendez-vous, vous recevrez votre N.I.N dans les 8 semaines qui suivent. Passé ce délai, si vous n’avez toujours rien reçu, passez un coup de fil au 0845 600 0643 et expliquez votre situation.

Une fois ce numéro entre les mains, vous pouvez vous lancer à corps perdu dans votre recherche d’emploi à Londres et dans toutes les autres démarches administratives à Londres. Si vous vous installez à Londres, même pour quelques mois et que vous comptez travailler, vous aurez besoin du National Insurance Number, vu qu’il faut quelques semaines pour l’obtenir, on conseille de faire sa demande rapidement.

15 Comments

  • Le CV anglais: outil indispensable dans la recherche de job à Londres | Vivre à Londres June 1, 2012 at 11:17 pm

    […] Trouver un job à Londres Comment améliorer son anglais en travaillant? […]

    Reply
  • Travailler à Londres: comment ça se passe au niveau administratif October 27, 2012 at 9:03 am

    […] chose une fois à Londres. Sachez que quand vous travaillez en Angleterre, on vous attribuera un National Insurance Number. Ce numéro vous permet de travailler légalement au Royaume Uni et donc de payer des taxes, […]

    Reply
  • Clélia April 2, 2013 at 7:55 pm

    Salut et merci pour tout vos conseils trés utiles et rassurant, j’arrive le 18 mai pour m’installer (j’espère) définitivement, mais je voulais savoir, on peut avoir le NIN avant de trouver un job? c’est vraiment aussi long pour l’avoir? et aussi complétement différent, j’ai trouvé une colloc à 140£/week avec tout inclus (y compris internet) en zone 1 ou 2 c’est une sorte d’assoce london99.com, est-ce que c’est résonnable? Merci d’avance!!

    Reply
    • Miss London April 11, 2013 at 8:32 pm

      Bonjour,

      oui on peut avoir le NIN avant de trouver un job, c’était mon cas. Il faut compter environ 3 semaines pour recevoir le numéro définitif. Ils donnent un numéro temporaire à l’issue du RDV avec le conseiller du job center. £140/semaine tout inclut en zone 1 ou 2 c’est correct je pense. J’ai une copine qui paie le même tarif (sans les factures) mais en zone 3 donc ça me paraît pas mal. C’est bien une chambre individuelle?

      Reply
      • Clélia April 12, 2013 at 11:19 am

        Oui, c’est bien une chambre individuelle avec un lit double. Tant que j’y suis pour la banque, vous conseillerai plutôt laquelle? Merci pour tout!

        Reply
        • Miss London April 12, 2013 at 8:49 pm

          C’est tout a fait correct alors. 🙂 Perso j’utilise HSBC, c’est la seule banque qui a bien voulu m’ouvrir un compte du coup je suis restee chez eux. Apres Barclays est pas mal et moins chere qu’HSBC. Lloyds est pas trop chiante au niveau de l’ouverture de compte, apres tout depend des branches. Certaines ne sont pas difficiles, alors que certaines si. Desolee, j’ai pas l’impression de t’aider beaucoup la. Essaie l’une des trois, normalement ca devrait aller 🙂

          Reply
          • Clélia April 13, 2013 at 4:07 pm

            Merci beaucoup, ça aide beaucoup au contraire! Et j’ai juste une dernière question, désolée, mais pour le boulot il faut CV+Lettre de Motiv comme en France? Merci encore!

          • Miss London April 15, 2013 at 9:59 pm

            oui, les deux sont préférables. Après, j’insisterais à fond sur le CV, je ne suis pas convaincue que les recruteurs lisent les lettres de motivations donc le CV c’est vraiment LE TRUC à ne pas rater. Ici il faut bien le développer, on peut en faire 2 pages sans problème.

  • Julien May 9, 2013 at 6:48 pm

    salut !
    j’arrive par hasard sur ce blog et j’ai lu tes questions clelia… je viens de finir un stage, je suis arrivé en janvier à londres, et je cherche un job actuellement… par rapport au logement, 140 pounds pour une chambre individuelle par semaine en zone 1 est tres bien mais en zone 2 franchement ca dépent du quartier. Je paye 135 euros pour une chambre double en zone 2 ouest (la partie la plus cher de londres) pres de kensington mais j’ai galéré pour trouver, je suis passé directe par une agence sur place. j’avais aussi trouvé pres de elephant et castle une colocation directe par un private landlord à un tarif de 120 pounds par semaine. ou un peu à l’ouest limite zone 3 de hammersmith j’avais trouvé une studette avec lit individuel à 520 pounds par mois tout compris.
    donc pour résumer ton prix est raisonnable mais tu pourras peut etre trouver un peu mieux une fois sur place. l’avantage semble t’il est que tu peux rester que quelques semaines…

    Reply
  • Justine November 21, 2013 at 2:14 am

    J’ai une question en te lisant, est-ce possible de demander ce numéro depuis la France car si je dois arriver à Londres pour attendre 8 semaines pour travailler … Cela va me ruiner, à moins que je n’ai pas tout compris pourrais-tu m’éclaircir sur ce point ? Merci mille fois !

    Reply
    • Miss London November 24, 2013 at 4:08 pm

      Je ne crois pas qu’on puisse le demander de France mais tu sais que tu peux travailler en Angleterre même si tu es encore en attente? Les employeurs savent que les nouveaux arrivants ne l’auront pas dès le début, il faut que tu ailles au job center dès en arrivant comme ça tu peux dire à ton (futur) employeur que tu vas le recevoir bientot 😉

      Reply
  • sow December 2, 2013 at 3:16 pm

    salut je mapelle Miriam jaimerai venir minstaller a londre pour y vivre et m’y installer pour linstant je connais personne ni nulle part d’ailleur .
    pouvez vous m’aider a y voir claire meci

    Reply
    • Miss London December 7, 2013 at 5:39 pm

      Bonjour Miriam,

      pour ce qui est de trouver un logement et un job, il faut etre sur place on ne peut pas faire grand chose de France, c’est meme assez risque. Le mieux c’est de commencer a reflechir au job qui vous interesse, commencez a economiser et une fois que vous avez suffisamment de fonds, vous pouvez venir a Londres. Preparez vos CV anglais en avance…

      Reply
  • Sara September 18, 2015 at 12:46 pm

    Salut tout le monde je suis Actuellement à Londres et j’ai et j’ai précisé à mon entretien que je restait 1 an est ce que c’est possible qu’il me refuse le N.i.n , vu que je reste que 1 an ?sachant que je vie chez ma tante , et je vais à l’école et j’ai dit que je voulais travailler aussi les week end et il ma donner un papier avec référence tout ça .. Mais le numero en attendant le vrai N I N c’est le quel ? Référence ou Form serial number ? Merci à tous

    Reply
    • Miss London November 29, 2015 at 2:45 pm

      Le numéro NIN devrait suivre dans les semaines à venir, c’est une carte (aussi grande qu’une carte bancaire) sur lequel le NIN apparaît. Je ne pense pas qu’on te le refusera parce que tu as dis que tu pensais rester un an 🙂

      Reply

Leave a Comment

CommentLuv badge