class="post-template-default single single-post postid-1941 single-format-standard" >

Londres: se rendre aux aéroports

Même si l’on aime bien Londres, de temps en temps on aime bien en sortir le temps d’un weekend ou plus longtemps. L’une des questions que l’on se pose quand on vient d’arriver à Londres, c’est “comment on se rend dans ces aéroports sans se ruiner”. Effectivement, bien que les billets d’avion soient en général peut chers ce n’est pas toujours le cas des navettes aéroport. De plus, si vous vous renseignez sur Internet, on mettra en avant les “Heathrow Express, Gatwick express” et autre navettes super chères alors qu’il existe des moyens bien plus économiques pour vous rendre dans l’aéroport de votre choix.

Voici donc un guide “par aéroport” des différents moyens de transports que vous pouvez utiliser. Je pars du principe que vous n’avez pas de voiture à disposition – enfin vous pouvez toujours vous ruiner en taxi si vous le souhaitez après tout.

L’aéroport de Gatwick

 

    • Le Gatwick Express

 

gatwick express

 

C’est le moyen de transport qu’on vous recommandera en permanence. Bien sûr le Gatwick Express est efficace et toujours à l’heure (ou presque) mais il est cher. Pour vous donner une idée, un ticket aller simple à la dernière minute commence à £17 (£31.05 pour l’aller-retour). Le prix est le même tout le temps même si vous réservez en avance.

 

L’avantage du Gatwick Express, c’est que vous serez à Gatwick en 30 minutes et il n’y aura pas d’arrêts. Un départ toutes les 15 minutes à partir de Victoria.

 

  • First Capital Connect
Un peu plus long, il faut compter une heure de trajet. Cependant, en réservant la veille pour le lendemain vous avez un aller-retour pour £20. En réservant à l’avance on peut trouver un peu moins cher, genre £14. L’inconvénient c’est que ce train prend un certain temps, une heure si tout vas bien. Après si vous voyagez en période de pointe, cela peut prendre un peu plus de temps car le train ne pourra pas forcément entrer en gare. Si vous voyagez des temps en temps avec FCC, vous savez que leurs trains sont parfois en retard à l’embauche le matin et en soirée. En journée cependant, pas de problème.

 

  • Le car
National Express propose des navettes pour l’aéroport de Gatwick. Vous pouvez trouver des aller-retour pour £16. Après, honnêtement je prendrais le train, c’est presque le même prix mais c’est moins contraignant.

L’aéroport d’Heathrow

  • Le Heathrow Express

 

Le Heathrow Express part de Paddington et vous permet de rejoindre Heathrow en 15-20 minutes (selon le terminal où vous descendez). Autant vous dire qu’on ne peut pas faire plus efficace que ce train! Le bémol ici: c’est le prix. En réservant à l’avance vous pouvez avoir des tickets pour £34 l’aller-retour, si vous vous y prenez au dernier moment, ce sera £39 l’aller-retour. C’est le prix de l’efficacité! Pour l’avoir pris, je peux vous assurer que c’est un vrai plaisir que de voyager sur ce train! (c’était un voyage professionnel payé par ma boîte, sans ça je prenais le métro!)

 

  • Le métro
La Picadilly Line vous emmène directement au terminal de votre choix et vous avez juste à vous assurer d’avoir du crédit sur votre Oyster card. Par contre: c’est long! Après, tout dépend où vous descendez. Si vous habitez à Kensington, c’est très pratique. Par contre si vous êtes à Cockfosters, prévoyez un bon bouquin!

 

  • Le Heathrow Connect
On prend ce train de Paddington et en 26 minutes on est à Heathrow. Il faut compter plus de temps qu’avec le Heathrow Express car ce train s’arrête à toutes les stations dans l’Ouest de Londres, forcément, ça prend plus de temps. Selon l’endroit où vous montez/descendez les tarifs varient entre £5.90 et £9.90/trajet. Très pratique pour ceux qui veulent éviter le métro et qui refusent de payer plein pot pour le Heathrow Express!

 

J’imagine qu’il y a aussi des bus, mais “do yourself a favor & stick to the trains”!

L’aéroport de Luton

 

  • La voiture
Si vous en avez une, n’hésitez pas à l’utilisez. Luton propose d’énormes parking où vous pourrez la laisser sans problème. Prévoyez cependant de la marge car la route peut parfois être encombrée. Genre par exemple vous avez deux accidents d’affilé qui bloquent la route et vous font rater votre avion à 3 minutes près. Du vécu? Non, pensez-vous! 🙂

 

  • Le train

 

C’est notre ami first capital connect qui se chargera de vous emmener à Luton. Il faut compter environ une heure entre Kings Cross et Luton Airport (ils disent 40 minutes sur leur site mais les connaissant je mise plutôt sur une heure). Les prix varient entre £10 et £15 pour un aller simple, encore une fois, plus vous réservez tôt et meilleur sera le prix.

 

La bonne nouvelle, c’est qu’il y a un plan B: le East Midlands train. Celui-ci prend seulement 21 minutes et vous conduit à Luton. Niveau temps et prix, c’est du pareil au même. Le East Midlands train vous déposera au niveau du parking et vous devrez ensuite prendre une navette pour vous rendre à l’aéroport. Ou marchez si ça vous chante mais ils ont vraiment de grands parking. Ca prendra un certain temps.

 

  • Le car
National Express a différents départs de Londres vers Luton. C’est le moyen de transports le moins cher mais aussi le plus long. L’inconvénient c’est qu’il passe par la route et peut donc se retrouver dans les bouchons. Vous pouvez trouver des aller-retour pour £14 et quelque. Valable!

 

L’aéroport de Stansted

  • Stansted Express

 

Il faut compter 45 minutes pour rejoindre le centre-ville de Londres. Les prix commencent à £12 pour une personne seule et si vous voyagez en groupe, sachez qu’il y a des réductions. Une première classe est disponible pour ceux que ça intéresse. Vous pouvez réserver vos tickets à l’avance ou directement à la borne à l’aéroport si vous préférez.

 

  • Le car
National Express dessert également Stansted airport. Les prix commencent à partir £8. Notez qu’Easybus est aussi présent sur cette portion et propose des trajets à partir de £2 si vous vous y prenez suffisamment à l’avance.

 

  • Voiture ou taxi
Bien sûr la voiture et le taxi fonctionnent toujours mais il y a toujours cette possibilité de se retrouver coincé sur l’autoroute. Et le prix d’un taxi est assez élevé. Je ne saurais vous dire à combien il s’élève cependant car je n’ai pas testé ce moyen de transport pour aller à Stansted.

 

Après, si vous voulez vous simplifier la vie il y a un super site qui regroupe toutes ces infos: Go Euro. Jusqu’à présent c’est le site le plus pertinent que j’ai trouvé: ils regroupent tous les moyens de transports pour chaque aéroports. A tester pour vos prochains voyages!

5 Comments

  • John Alright June 18, 2014 at 7:16 pm

    Merci pour tous ces détails. Combien coûte le parking à l’aéroport de Luton ?

    Reply
  • Justine July 4, 2014 at 11:39 am

    Merci pour cet article au top ! C’est vraiment des informations super utiles que je vais mettre de côté 🙂 A bientôt !

    Reply
  • Elodie - Les petites joies de la vie londonienne July 29, 2014 at 10:16 am

    Super idée d’article! Je n’y avais jamais pensé mais même depuis 2 ans à Londres je me pose toujours la question de comment se rendre dans certains aéroports par lesquels je passe rarement! La prochaine fois je viendrai jeter un coup d’oeil par ici 🙂
    Aussi j’ai du prendre l’aéroport de Southend recemment – je ne savais même pas qu’il existait! Peut-être à ajouter à ta liste? 🙂

    Reply
    • Miss London August 19, 2014 at 11:11 pm

      effectivement Southend aurait tout à fait sa place ici, il faudrait que j’édite l’article.

      Reply

Leave a Comment

CommentLuv badge