class="post-template-default single single-post postid-939 single-format-standard" >

La santé: se soigner à Londres

Vous venez d’arriver à Londres et vous avez commencé à travailler. Vous disposez donc maintenant d’un NIN. Maintenant, il faut penser à vous enregistrer auprès d’un docteur. On ne sait jamais, vous pouvez tomber malade à n’importe quel moment, il faut mieux être préparé pour le jour où cela arrivera.

Trouver un docteur à Londres

Le système de santé au Royaume Uni est géré par le NHS. Si vous voulez qu’on vous prenne en charge vous devez tout d’abord trouver un docteur. Vous devez choisir un docteur en fonction de votre code postal. Ce lien vous propose un “catalogue” de docteurs à Londres? Vous pouvez entrer votre code postal, puis différents critères qui sont importants pour vous: la prise de RDV avant 9 ou après 18h, telle ou telle spécialité…une fois vos critères entrés, validez tout ça et analysez la liste qui apparaît. Dans vos critères, je vous conseillerais d’ajouter: “médecins qui prennent de nouveaux patients”. En effet, certaines “surgeries” sont pleines et on ne put tout simplement pas s’enregistrer chez eux. Dans ce cas, vous devez aller à la prochaine sur votre liste.

 

Une fois que vous avez trouvé votre surgery  vous devez prendre RDV. Dites simplement que c’est pour vous enregistrer. Le jour J, vous devrez répondre à tout un tas de questions allant de est-ce que vous fumez à avez-vous déjà eu des trous de mémoire à cause de l’alcool. Vous verrez ensuite votre nouveau médecin pour un court entretien pendant lequel vous parlerez des problèmes de santé que vous avez. Puis, on vous demandera de faire un test d’urine et parfois un test gynécologique si vous êtes une femme et que cela n’a pas été fait depuis un an.

Si jamais vous avez un traitement vital, on vous donnera une carte vous permettant d’obtenir vos médicamments gratuitement. Vous aurez juste à presenter cette carte à la pharmacie avec votre ordonnance et vous ne paierez pas vos médicamments. Normalement, vous payez quelque chose comme £7,5 par ordonnance.

Gardez en tête que le NHS c’est parfois une grosse prise de tête: médecins qui ne vous écoutent pas, secrétaires médicales très désagréables…ma dernière en date? Refus de me donner mon ordonnance un samedi matin “parce qu’on ne donne pas les ordonnances le samedi même si elles sont déjà prêtes” allez comprendre!

Et vous, vous vous êtes enregistrez au NHS? Vous avez des anecdotes?

10 Comments

  • Nathalie April 24, 2013 at 1:36 pm

    Hahahaha !
    Perso je ne vais pas m’inscrire au GP, blague 🙂
    J’ai eu la chance de souffrir d’une gastro de deux semaines, travaillant dans la restauration, je ne pouvais pas me rendre au travail = certificat médical. MAIS NON ! L’infirmiere qui m’a reçu m’a gentiment dit qu’avec une gastro cela devait relever de la logique de mon employeur de ne pas me faire travailler dans mon état. Donc pas de certificat. 4 heures d’attentes pour rien. Merci les soins de santés.
    Après c’est gratuit.

    Reply
    • Miss London April 29, 2013 at 9:11 pm

      Ah bah c’est vrai que le GP c’est pas top comparé à la France. Le mien je lui ai demandé des analyses de sang pour un problème particulier et il m’a répondu que j’en avais pas besoin parce que j’avais l’air en forme 🙂 (lol!). Ils ont une notion de soin à la personne très particulière, et ils soignent tout au paracétamol 🙁

      Reply
      • Nathalie April 30, 2013 at 11:58 am

        Au paracetamole et au jus d orange !!!

        Reply
        • Miss London April 30, 2013 at 6:10 pm

          Bah c’est plein de vitamines le jus d’orange 🙂 (on est un peu méchantes, là, non?)

          Reply
  • Laure August 10, 2013 at 7:07 pm

    Le système de sécurité sociale est il différent du système français ? En tant qu’étranger on a plus de difficultés à se faire rembourser ou pas ? Cela coûte il plus ou moins cher de se faire soigner ? Existe il un système d’indemnité lorsque nous ne sommes pas en mesure de travailler ? Des questions bêtes une fois encore mais qui me semblent nécessaires, histoire de ne pas se retrouver avec une pneumonie et des difficultés à se soigner ! 😛

    Reply
    • Miss London August 12, 2013 at 1:39 pm

      Bonjour Laure, alors le systeme est different. Quand on commence a travailler ici on doit obtenir un National Insurance Number (numero de secu quoi) qui permet ensuite de s’enregistrer chez un docteur. Les RDV ne sont pas payants quand on passe par le NHS (systeme de sante ici) par contre les medicamments sont payants, c’est quelque chose comme £8/ordonnance. Peu importe le nombre de medicamments et ce n’est pas remboursable. Pour ce qui est des indemnites a moins que tu aies une assurance sante privee, je ne suis pas 100% sure apres ca depends aussi du type de job. Par exemple, je bosse en agence a temps plein et en CDI, si je tombe malade je demande un certificat et je serais payee quand meme. Apres pour des petits jobs je ne sais pas comment ca marche.

      Reply
  • Londres pratique: NHS vs praticiens privés - April 6, 2014 at 4:30 pm

    […] On pourrait catégoriser le système de santé anglais en 3 grandes catégories: NHS, private & urgences. Les 3 ont une fonction différente. Dans cet article je vous propose d’étudier les différences dans les grandes lignes. Relisez tout d’abord cet article expliquant comment s’enregistrer chez un docteur en Angleterre. […]

    Reply
  • Pélagie June 4, 2014 at 3:44 pm

    Ravie de découvrir ce site en cherchant “partir travailler à Londres”!!
    J’arrive à Londres début juillet pour travailler en entreprise et je ne sais pas par où commencer! L’entreprise m’a bien dit qu’il me fallait un numéro de sécu mais je ne sais pas encore si c’est eux qui en font la demande ou si c’est moi qui doit prendre les devants. J’imagine qu’ils vont m’en parler une fois le contrat signé!
    Par contre ma question est la suivante : que dit-on à la sécu française? Doit-on déclarer qu’on vit à l’étranger? Est-il possible de rentrer en France se faire soigner chez des spécialistes (je n’ai pas envie de tenter le dermato ou le dentiste à Londres!)… Peut-on toujours se faire rembourser en France, si on s’y fait soigner? Je suis très nulle sur ces questions qui vous semblent peut-être évidentes!

    Merci beaucoup!

    Reply
    • Miss London June 5, 2014 at 8:43 pm

      Bonjour Pélagie,

      normalement c’est toi qui devra faire la démarche mais ne t’inquiète pas pour ça: un coup de téléphone, un RDV et c’est réglé. Au pire si tu sais que tu viens à Londres fais-le directement même sans contrat signé. Vu que tu en auras besoin de toute façon. Pour la sécu française honnêtement je ne sais pas, j’ai quitté la France après mes études donc je ne peux pas te répondre là-dessus. Je crois que la SECU te couvrira pendant quelques mois mais ça ne sera pas indéfiniment. Pose-le la question directement c’est plus sûr. Tant que tu es couverte par la sécu en France tu pourras sûrement te faire rembourser les spécialistes. Ici on peut aussi voir des spécialistes mais c’est soit très long et gratuit (NHS) ou pas long mais très cher (docteurs privés).

      Reply
  • Ly March 10, 2017 at 5:39 pm

    Ca fait quelques années que je vis à Londres, j’ai pu tester le système NHS public et on se rend compte qu’on est quand même bien soigné en France. Je vais donc voir des médecins privés français qui travaillent à Londres, ca m’évite également de me faire “référé” par un généraliste pour aller voir un spécialiste. J’ai pu trouver une plateforme sympa sur laquelle je book mes médecins français sur Londres qui s’appelle Findoc, c’est un peu notre Doctolib en France.

    Reply

Leave a Comment

CommentLuv badge