La “Christmas Party” au boulot

La “Christmas Party” au boulot

J’ai très peu travaillé en France à part quelques jobs étudiants et des jobs d’été, je ne peux donc pas comparer la culture d’entreprise française à la culture d’entreprise londonienne. Je dis bien londonienne et pas anglaise, car d’après ce que j’ai cru comprendre il y a une  grande différence entre avoir un job à Londres ou un job “en province”. A l’approche de Noël, tout le monde à l’agence à ce mot à la bouche (enfin ces deux mots): Christmas Party. Qu’est-ce que tu vas porter à la Christmas Party, ils ont réservé où? Autant de questions existentielles qui se posent à l’approche de Noël.

Qu’est-ce que la Christmas Party?

Il s’agit bien évidemment de la fête de Noël. Sauf qu’ici on ne se contente pas d’un verre de vin chaud entre collègues, non, non, non! Ici, la direction de l’entreprise réserve un restaurant, un bar ou parfois des salles privées dans des hôtels et ils invitent tous les employés à participer à la fête. Selon la taille de l’entreprise, le choix du lieu est différent. L’an dernier par exemple, je travaillais pour une grosse agence londonienne de presque 200 employés, nous nous sommes donc retrouvés dans un hôtel à Soho (j’ai oublié lequel), avec un open bar et de la nourriture à volonté.

Cette année, étant dans une entreprise plus petite ils ont réservé une salle dans un bar à Covent Garden (ou Leicester Square?) où nous allons tous nous retrouver. Nous serons environ 25. Pas besoin de grands espaces! Encore que mon boss a flashé sur cet hôtel dont on parlé la dernière fois et il pensait le réserver. Pour être honnête, un bar ça me convient tout à fait. En général les bars dans cette zone sont vraiment sympa et surtout moins chers que dans cet hôtel. Oui, parce que petite entreprise dit petit budget. Je ne suis pas 100% sure qu’on aura l’open bar cette année. Et aussi, je n’ai pas de robe super classe pour aller dans un endroit trop posh 

Codes et comportements

Il est recommandé d’aller à la Christmas Party même si vous n’en avez aucune envie. A moins que vous ne vouliez passer que l’associal du groupe. Sachez qu’à Londres, boire et sortir avec ses collègues est une pratique courante. Et quand je dis boire, je veux dire boire vraiment beaucoup. En général, si on vous voit avec un verre vide à la main on vous en ramène un autre (toujours garder un fond si vous ne voulez pas de refill).

La Christmas Party est pire que les autres dans le sens où c’est LA grosse fête de fin d’année et qu’on se lâche complètement. Vous verrez sûrement vos collègues complètements saoûls, certains ne se rappelleront pas des conversations de ces soirées-là. Faites attention, il y a toujours quelqu’un avec un appareil photo ou une caméra. Ces photos et vidéos ressortiront à un moment donné!

Honnêtement, j’aime bien ces soirées d’entreprise jusqu’à un certain point. J’aime le fait de voir les gens avec qui je travaille dans un cadre différent, cependant j’ai pu remarquer qu’à Londres ils ne peuvent pas s’empêcher de finir complètement saoûls et là ça ne m’intéresse pas plus que ça. Difficile de discuter avec quelqu’un qui tient à peine debout, non? Je fais vieux jeu vous trouvez? Je sais que pour s’intégrer “ça fait bien” de faire comme tout le monde mais je refuse de me rendre malade pour faire partie du groupe, du coup je ne reste jamais à la Christmas Party jusqu’à la fin…

Secret Santa

Cette année nous organisons ce qu’ils appellent Secret Santa: on a chacun un budget de £5 et on doit trouver un cadeau de cette valeur pour une personne du bureau. Ona tous tiré au sort le nom de quelqu’un. Evidemment, moi j’ai choisi la personne qui vient au bureau une fois toutes les 3 semaines donc je n’ai aucune idée de ce qu’elle aime  Et quelqu’un à mon nom et je ne sais pas qui sait. Je vous avoue que je m’attends au pire 

Et vous, au boulot vous avez aussi des Christmas Party? Vous aimez ça? En général elles ressemblent à quoi les vôtres?

admin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *