Comment se rendre dans les différents aéroports de Londres ?

Comment se rendre dans les différents aéroports de Londres ?

Même si l’on aime bien Londres, de temps en temps on aime bien en sortir le temps d’un weekend ou plus longtemps. L’une des questions que l’on se pose quand on vient d’arriver à Londres, c’est “comment on se rend dans ces aéroports sans se ruiner”. Effectivement, bien que les billets d’avion soient en général peut chers ce n’est pas toujours le cas des navettes aéroport. Il existe toujours plusieurs façon de se rendre dans les différents aéroports londoniens et les prix varient beaucoup selon l’option choisie. Je vous propose dans cet article de passer en revue les différentes options.

Voici donc un guide “par aéroport” des différents moyens de transports que vous pouvez utiliser. Je pars du principe que vous n’avez pas de voiture à disposition.

Se rendre à l’aéroport de Gatwick

Le Gatwick Express est le moyen le plus rapide pour vous rendre à l’aéroport de Gatwick. Il part de la Gare Victoria et vous emmène directement à l’aéroport. Il est rarement en retard et le trajet dure seulement 30 minutes. Il tourne aussi toute la journée et toute la nuit donc c’est le moyen de transport idéal si vous devez prendre un vol tôt. Il n’y a pas plus rapide et pratique que le Gatwick Express Cependant, il est assez cher. Il faudra compter £28.90 pour un aller-retour. Personnellement, c’est le moyen de transport que je vous recommande même s’il est plus cher que les autres. Après, il faut aussi prendre en considération d’où vous viendrez. Par exemple, si vous habitez loin du centre et que vous venez du Nord-Est de Londres, il faut mieux regarder du côté des trains de banlieue au départ de Kings Cross ou London Bridge par exemple.

Sur le site de The Train Line vous pouvez acheter des billets de trains sur n’importe quelle compagnies dans le pays. C’est bien pratique. Plus vous réservez en avance et plus les prix sont intéressants. Si vous savez que vous allez prendre l’avion à une date précise, réservez votre billet de train tout de suite pour obtenir le meilleur prix.

L’inconvénient du train de banlieue par rapport aux Gatwick Express, c’est que le trajet est plus long. Cependant, même en réservant la veille pour le lendemain vous avez un aller-retour pour £21. En réservant à l’avance on peut trouver un peu moins cher, dans les £12 aller-retour. L’inconvénient c’est que ce train prend un certain temps, une heure si tout vas bien. C’est valable pour tous les trains. Si vous utilisez les trains de banlieue en Angleterre, vous savez qu’ils ne sont pas toujours ponctuels.

National Express propose des navettes pour l’aéroport de Gatwick. Vous pouvez trouver des aller-retour pour £16. Après, honnêtement je prendrais le train, c’est presque le même prix mais c’est moins contraignant et long que le bus. Le départ se fait aussi de Victoria Station.

L’aéroport d’Heathrow

Le Heathrow Express part de Paddington et vous permet de rejoindre Heathrow en 15-20 minutes (selon le terminal où vous descendez). Autant vous dire qu’on ne peut pas faire plus efficace que ce train! Le bémol ici: c’est le prix. En réservant à l’avance vous pouvez avoir des tickets pour £37 l’aller-retour, si vous vous y prenez au dernier moment, ce sera £37 l’aller-retour – en période creuse. Sélectionnez bien la période car voyager en période d’affluence avec un billet “off-peak” peut finir en amende. C’est le prix de l’efficacité! Pour l’avoir pris, je peux vous assurer que c’est un vrai plaisir que de voyager sur ce train! (c’était un voyage professionnel payé par ma boîte, sans ça je prenais le métro!)

  • Le métro

La Picadilly Line vous emmène directement au terminal de votre choix et vous avez juste à vous assurer d’avoir du crédit sur votre Oyster card. Par contre: c’est long! Après, tout dépend où vous descendez. Si vous habitez à Kensington, c’est très pratique. Par contre si vous êtes à Cockfosters, prévoyez un bon bouquin car il faudra redescendre toute la ligne!

On prend ce train de Paddington et en 26 minutes on est à Heathrow. Il faut compter plus de temps qu’avec le Heathrow Express car ce train s’arrête à toutes les stations dans l’Ouest de Londres, forcément, ça prend plus de temps. Selon l’endroit où vous montez/descendez les tarifs varient entre £5.90 et £9.90/trajet. Très pratique pour ceux qui veulent éviter le métro et qui refusent de payer plein pot pour le Heathrow Express! J’imagine qu’il y a aussi des bus, mais “do yourself a favor & stick to the trains”!

L’aéroport de Luton

  • La voiture

Si vous en avez une, n’hésitez pas à l’utilisez. Luton propose d’énormes parking où vous pourrez la laisser sans problème. Prévoyez cependant de la marge car la route peut parfois être encombrée. Genre par exemple vous avez deux accidents d’affilé qui bloquent la route et vous font rater votre avion à 3 minutes près. Du vécu? Non, pensez-vous! 

  • Le train de banlieue

Comme les autres aéroports, celui de Luton est servi par les trains de banlieue. Référez-vous au site TheTrainLine pour plus d’informations sur les prix et les gares de départ. J’ai pris ce train plusieurs fois entre Kings Cross et Luton, il faut compter entre 40 minutes et 1h selon le moment de la journée. Les prix tournent autour de £10 et £15 pour un aller simple, encore une fois, plus vous réservez tôt et meilleur sera le prix. La bonne nouvelle, c’est qu’il y a un plan B: le East Midlands train. Celui-ci prend seulement 21 minutes et vous conduit à Luton. Niveau temps et prix, c’est du pareil au même. Le East Midlands train vous déposera au niveau du parking et vous devrez ensuite prendre une navette pour vous rendre à l’aéroport. Ou marchez si ça vous chante mais ils ont vraiment de grands parking. Ca prendra un certain temps.

  • Le car

National Express a différents départs de Londres vers Luton. C’est le moyen de transports le moins cher mais aussi le plus long. L’inconvénient c’est qu’il passe par la route et peut donc se retrouver dans les bouchons. Vous pouvez trouver des aller-retour pour £14 et quelque. Valable mais je recommande quand même le train de banlieue!

L’aéroport de Stansted

Il faut compter 45 minutes pour rejoindre le centre-ville de Londres. Les prix commencent à £29.90 pour un aller-retour pour une personne seule. Si vous voyagez en groupe, sachez qu’il y a des réductions. Une première classe est disponible pour ceux que ça intéresse. Vous pouvez réserver vos tickets à l’avance ou directement à la borne à l’aéroport si vous préférez.

  • Le car

National Express dessert également Stansted airport. Les prix commencent à partir £8. Notez qu’Easybus est aussi présent sur cette portion et propose des trajets à partir de £2 si vous vous y prenez suffisamment à l’avance.

  • Voiture ou taxi

Bien sûr la voiture et le taxi fonctionnent toujours mais il y a toujours cette possibilité de se retrouver coincé sur l’autoroute. Et le prix d’un taxi est assez élevé. Je ne saurais vous dire à combien il s’élève cependant car je n’ai pas testé ce moyen de transport pour aller à Stansted.

Après, si vous voulez vous simplifier la vie il y a un super site qui regroupe toutes ces infos: Go Euro. Jusqu’à présent c’est le site le plus pertinent que j’ai trouvé: ils regroupent tous les moyens de transports pour chaque aéroports. A tester pour vos prochains voyages!

London City Airport

Il y a un aéroport dans le centre-ville de Londres: London City Airport ! Cet aéroport est accessible en bus et par la DLR (un autre train de banlieue). La DLR est le meilleur moyen d’arriver à cet aéroport: elle vous dépose à quelques minutes à pied des départs donc impossible de vous perdre en arrivant !

admin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *