Comment mettre en place et payer sa redevance TV en Angleterre ?

Comment mettre en place et payer sa redevance TV en Angleterre ?

Beaucoup d’entre nous passe plus de temps sur Netflix qu’à regarder la “télé traditionnelle”. Cependant, si vous disposez d’un écran à la maison, il y a fort à parier que vous devrez payer une redevance TV en Angleterre. Il y a quelques exceptions comme par exemple pour les personnes âgées ou les personnes sans emploi. Globalement c’est le même principe qu’en France. On peut payer à l’année ou mensualiser et le prix varie selon que notre TV soit couleur ou noir et blanc. Une fois que vous avez commencé à payer, vous recevez un papier chez vous avec votre numéro de référence. Gardez ce papier car en cas de contrôle, il sera utile de le montrer pour éviter une amende. Ca m’est arrivé. Mon copain ne savait pas où le papier était rangé, il n’a donc pas été en mesure de le montrer et nous avons reçu une amende en retour. Heureusement après quelques coups de fil au service TV Licensing, nous n’avons rien eu à payer. Ouf! Moralité: ne pas perdre ce document et toujours avoir où il est rangé !

Comment obtenir sa TV licence ?

C’est tout simple, on va sur: https://www.tvlicensing.co.uk/ et on clique sur le bouton vert, puis on suite les différentes étapes. On peut choisir de payer par an, mois, trimestre ou semaine. Sachant que si vous déménagez, vous aurez juste à mettre à jour votre adresse. Cela n’aura pas d’incidence sur le prix à payer.

Combien ça coûte?

Si vous avez une télé couleur c’est £154,50 (prix à compter du premier avril 2019), pour une TV en noir et blanc, c’est moins cher. Sachez aussi que la TV licence ne se limite pas aux télévisions, elle concerne aussi:

  • les écrans d’ordinateurs (portables et desktops),
  • les tablettes, téléphones (et généralement tous les écrans portables),
  • la box internet
  • les consoles de jeu
  • les lecteurs de DVD, Blu-Ray, VHS…

Si ça vous intéresse, la source de ces infos est ici (en anglais).

En gros, à moins de ne pas avoir d’écran du tout, ni d’accès à internet, vous ne pourrez pas échapper à la TV licence. Notez qu’il faut une licence par logement et pas par personne. Si vous êtes en colocation il y a de fortes chances pour que la TV Licence ait déjà été payé mais demandez quand même pour éviter les amendes plus tard.

Est-ce qu’il y a des réductions?

Oui mais il faut pouvoir fournir des justificatifs.

La TV Licence est gratuite pour certaines personnes: ceux qui sont âgés de plus de 74 ans, les aveugles ou les personnes qui résident dans une résidence de soin. Si vous remplissez, ces critères, vous pouvez postuler sur cette page: https://www.tvlicensing.co.uk/cs/pay-for-your-tv-licence/index.app

La TV Licence est réduite:

  • Si vous êtes en résidence de soin et que vous avez plus de 60 ans ou que vous êtes retraité ou encore si vous êtes handicapés. Vous pouvez alors bénéficier d’une réduction et payer seulement £7.50. Au besoin votre représentant légal peut faire la demande de TV licence à votre place.
  • Si vous êtes non-voyant ou vivez avec une personne non-voyante, vous pouvez aussi bénéficier de 50% de réduction. La TV licence devra être sous le nom de la personne non-voyante. Si ce n’est pas le cas, il suffit d’appeler au 0300 790 6071 pour mettre à jour votre situation.
    • Il vous faudra les documents suivants: nom, adresse, numéro de téléphone, référence de la TV licence, une copie du document certifiant que vous êtes non-voyant, un chèque postal ou un ordre portal pour les 50% de frais.
    • Envoyer tout ça à: Blind Concession Group, Bristol, BS98 1TL

Quels sont les risque de ne pas avoir de TV licence?

Vous allez me dire “pas vu, pas pris, ils ne peuvent pas contrôler tout le monde”. Oui certes mais si vous êtes contrôlés et que vous n’avez pas de numéro de licence à montrer au contrôleur, vous pouvez vous prendre une amende de £1,000.

Personnellement, je me suis faite contrôlée il y a quelques années et c’est mon compagnon qui a ouvert la porte au contrôleur. Comme je vous le disais plus haut, la licence était sous mon nom, le contrôleur a cru que notre appartement n’était pas enregistré. Il en a donc profité pour donner une amende à mon compagnon qui porte un nom différent du miens. Quand je les ai appelés pour contester, même en leur donnant le numéro de référence, l’adresse et toutes les informations demandées, ils n’ont rien voulu savoir tant que mon copain ne les contactait pas en personne pour expliquer le malentendu. Après quelques coups de fils nous avons réussi à faire annuler cette amende (après tout on la payait la licence donc aucune raison de se prendre une amende !) mais ça a été pas mal de stress ! En gros, ils ont donné une amende à la première personne qui a ouvert la porte et qui n’était même pas sur le bail de l’appartement. Si vous recevez des courriers de cet organisme, ne les ignorez surtout pas pour ne pas empirer la situation !

admin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *